Un achat est « responsable » lorsqu’il s’agit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire qui applique une démarche écolo. Le principal objectif est de minimiser les impacts environnementaux et sociétaux. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau jean d’une manière responsable, il existe différentes alternatives qui s’offrent à vous.
Optez pour un jean made in France
Acheter un produit made in France s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Les jeans fabriqués à l’étranger doivent encore passer par un transport en bateau ou en avion. Or, les transports représentent un secteur très énergivore et très pollueur. Selon la CITEPA, ils se placent bien avant les bâtiments tertiaires, l’agriculture et les activités résidentielles en termes d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, en achetant ces jeans, votre empreinte carbone sera revue à la hausse.
En revanche, si vous vous tournez vers une collection de vêtements made in France, votre jean fait moins de trajet pour arriver en boutique. Certaines usines en dehors du territoire européen utilisent une grande quantité d’énergie pour fabriquer un produit. Leur intensité énergétique est largement supérieure à celle des usines françaises. À titre d’exemple, les industries chinoises utilisent 64 % d’énergie de plus que celles en France pour leur processus de fabrication. Cela signifie qu’un produit manufacturé en France est économe en énergie. Il a donc moins d’impact sur l’environnement.
Achetez un jean fabriqué à partir de matériaux durables
La slow fashion gagne de plus en plus de consommateurs. Cette tendance vient limiter l’énorme pollution issue du secteur du textile. Elle privilégie l’utilisation de matériaux durables et produit de manière plus écologique.
Le coton est le matériau le plus utilisé dans l’univers du textile. Or, sa plantation requiert une grande quantité d’eau. Il faut entre 5 000 et 17 000 litres d’eau pour obtenir 1 kg de coton. De plus, les champs nécessitent une fertilisation chimique, l’usage des pesticides et l’ajout des additifs pour obtenir un rendement accru. Pour ces raisons, il convient de choisir d’autres matériaux plus écologiques dans le cadre de votre achat responsable. Certains labels, comme Bluesign et Écolabel européen, garantissent l’usage des matériaux à la fois durables et exempts de substances nocives.
Lorsque vous choisissez votre paire de jeans écoresponsable, nous vous conseillons ceux fabriqués avec un tissu épais. Ces jeans auront une durée de vie plus longue. Garder ses vêtements plus longtemps permet de réduire la production de déchets. Cela permet aussi de diminuer largement l’empreinte carbone et la consommation en eau. De même, privilégiez également l’achat des jeans fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés.
Évitez les jeans fortement délavés ou décolorés
Les jeans délavés ou décolorés sont tendance, mais leur processus de fabrication comprend une grande consommation d’énergie et une quantité élevée de produits chimiques. D’abord, la technique du sablage est déjà au centre des polémiques. En effet, elle consiste à propulser du sable à haute pression sur le jean dans le but de lui fournir son côté délavé. Elle libère des substances dangereuses dans l’air. Ces dernières peuvent être inhalées par les ouvriers.
Quant à la méthode de blanchiment, elle fait appel à l’usage d’eau de Javel. Ce produit contient du chlore qui n’est malheureusement pas biodégradable. De plus, il est facilement assimilable par les plantes. Le procédé appelé « stone wash » permet de délaver les jeans grâce à un mouvement répété de pierres. Cette technique nécessite beaucoup d’eau et dégage des produits toxiques.
Ces différents procédés sont peu à peu délaissés par les grandes marques prônant le respect de l’environnement. Différentes solutions plus écologiques ont été trouvées afin de servir d’alternative face à ces techniques polluantes. Toutefois, peu d’industries textiles adoptent le délavage au laser ou à l’ozone. Or, ces méthodes sont très prometteuses puisqu’elles émettent moins de produits chimiques et sont peu polluantes.
Choisissez une marque éthique et responsable
Vous souhaitez acheter un jean fabriqué de manière responsable ? Tournez-vous vers une marque éthique. Toutefois, il faut savoir reconnaître une marque éthique parmi les autres offres proposées sur le marché. Nombreux sont ceux qui profitent de la vague « écolo » pour vendre leurs produits sans pour autant respecter les règles requises.
Notez qu’une entreprise éthique possède un impact très faible sur l’environnement. De ce fait, les matières premières doivent être naturelles, biologiques ou recyclées. Les procédés de fabrication doivent être moins gourmands en énergie. Les marques éthiques optent pour la transparence et n’hésitent pas à mentionner tous ces détails.
Par ailleurs, les vêtements doivent être fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Pour s’en assurer, vous pouvez rechercher le pays où le jean a été fabriqué. Préférez les produits confectionnés dans un pays européen comme le Portugal, la France ou l’Espagne. Les réglementations sont plus strictes dans ces pays. Par contre, certaines usines de l’Asie ou de l’Asie du Sud-Est ne respectent pas les conditions de travail requises dans le monde du textile.
Vous pouvez également vous appuyer sur les différents labels pour retrouver un jean produit par une marque éthique et responsable. Parmi ces labels, on peut citer Commerce Équitable (Max Havelaar) ou Fair Wear Foundation (FWF). Enfin, la mode écoresponsable et éthique favorise aussi le recrutement d’une main-d’œuvre sur place.
Faites vos achats dans un magasin local
Vous souhaitez réaliser un geste pour l’environnement ? Achetez vos jeans dans un magasin local. Tout d’abord, il s’agit d’une excellente solution pour promouvoir l’économie locale. En effet, vos achats servent à encourager davantage les producteurs du coin. De plus, il s’agit d’une alternative écoresponsable puisqu’elle limite les transports des produits à seulement quelques kilomètres. Vous pouvez également obtenir vos produits directement chez votre créateur local. Cela évite la présence d’un grand nombre d’intermédiaires.
Par ailleurs, l’achat local aide aussi à réduire le gaspillage. Les vêtements seront produits en petite quantité, loin des millions d’exemplaires fabriqués à la chaîne dans les grandes marques. Certes, la production locale possède un coût assez conséquent, mais elle vous permet de profiter d’un produit de très bonne qualité. De plus, elle permet d’accéder à un choix plus large et à une personnalisation des produits.
Envisagez d’acheter des jeans vintage
Plus de deux milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année. Cela démontre l’ampleur de la consommation de ce produit vestimentaire. Il faut également jusqu’à 10 000 litres d’eau pour obtenir un seul jean. L’impact de la production de nouveaux jeans sur l’environnement est conséquent, sans compter les émissions de CO2 liées au transport.
Heureusement, le marché de la seconde main permet d’éviter la surconsommation de produits neufs. Il s’agit d’une option écologique puisque les anciens jeans sont réutilisés au lieu d’être jetés. Cette tendance est de plus en plus appréciée par les Français. En effet, une augmentation de 51 % a été observée sur les achats de vêtements d’occasion. Et pour cause, les jeans vintage se vendent généralement à prix abordable par rapport aux modèles neufs.
Il existe différentes façons d’en trouver. Vous pouvez en chercher sur les sites de dépôt-vente en ligne. D’autres sites proposent des locations ou des échanges de vêtements. Toutefois, il faut s’armer de beaucoup de patience pour trouver le jean de vos rêves parmi les différents articles proposés. Vous y trouverez également d’autres pièces qui pourront compléter votre dressing.
Dans tous les cas, l’achat des vêtements d’occasion est une solution à la fois économique et écologique. Si vous êtes un adepte de la mode, il vous est possible de renouveler facilement votre garde-robe avec des articles vintage. Cela contribue aussi à réduire votre empreinte carbone.