Faut il repasser son jean ?

Faut il repasser son jean ?

Pour certain, porter un jean sans repassage est impossible, pour d’autres il s’agit de l’essence même du look jean. Nous avons donc tous un point de vue bien différent sur le fait de repasser ou non son jean.

Si vous êtes un véritable passionner du denim, vous savez que le repassage d’un jean véritable n’est pas très positif. Il aurait tendance à relâcher la matière denim, détendre la fibre en somme. C’est pourquoi, beaucoup de marques déconseille le repassage et privilégie de poser à plat son pantalon après un lavage.

Eviter le repassage après un lavage du jean

En effet, si vous venez de laver votre jean, en machine ou à la main, le meilleur réflexe consistera à poser sur un étendoir votre pantalon à plat. La fibre denim aura ainsi tendance à se rétracter naturellement. Cette rétractation présente ainsi un phénomène qui va aplanir votre jean.

Vous allez donc vous retrouver avec un jean naturellement plat sans besoin de repasser et brûler la fibre. Bien évidemment, il ne sera jamais aussi lisse et plat qu’avec un fer à repasser mais bien suffisant.

Comment faire avec un jean en boule ?

Nous avons tous connu cette situation, de nous trouver face à un jean en boule, posé par inadvertance ( ou flemme ) dans la panière à linge. Dans ce cas, l’option repassage est indispensable mais vous devez faire attention. Voici donc comment faire :

  1. Poser à plat le jean
  2. Retourner ce dernier, on ne repasse jamais un jean de face
  3. Utiliser l’option “coton” de votre fer ou centrale vapeur. Si l’option “denim” ou “jean” existe, utilisez la.
  4. Repasser par légère pression les zones les plus froissées
  5. Insister sur les zones sensibles que l’on présente ci-dessous.

Repasser les jambes d’un pantalon jean

Il s’agit certainement de la face la plus simple à repasser. Vous pouvez utiliser votre fer à repasser d’un long et unique passage.

Si votre jean possède des coutures ou surpiqûres très épaisses il ne faut surtout pas trop insister dessus. Essayez avant tout de repasser la zone la plus facile. Un jean ne doit jamais paraitre trop bien repassé !

Repasser la zone haute et passant de ceinture

Le passant de ceinture et la zone du haut est assez compliqué à repasser. Vous devez donc être assez souple sur ces parties et ne pas chercher à trop repasser les boucles du passant de ceinture.

Concernant les poches arrières, qui ont généralement des rivets de maintient, essayez d’être rapide et bref. Ne repassez pas les rivets !

Enfin, si votre denim est ornée de pièces de cuir, synthétique ou tout autres matières qui fondent facilement, ne les repassez surtout pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
shares