Comment réparer une braguette de jean ?

Comment réparer une braguette de jean ?

Porté régulièrement, au fil du temps, un jean finit par présenter diverses imperfections. Déchirures, ternissement de couleur, braguette cassée, etc. En ce qui concerne une braguette qui ne fonctionne pas correctement, c’est un cas très fréquent qui est particulièrement embarrassant.

Disposant d’une braguette abîmée ne veut pas dire qu’un denim mérite d’être laissé à l’abandon. En effet, il existe des astuces pour réparer les braguettes pour jean. Zoom sur le sujet.

Réparer une braguette de jean qui glisse, avec une tirette cassée ou bloquée

Il n’y a rien de plus honteux que de se balader en portant un jean avec une braguette ouverte. Si celle-ci ne tient, c’est à cause de la défaillance de la navette. Il s’agit de la partie glissant sur la fermeture. Ce problème peut être résolu grâce à un simple anneau de porte-clés. Celui-ci doit être légèrement plus grand que le bouton du jean pour pouvoir passer dedans. Faites-le entrer dans l’encoche du zip. Accrochez-le ensuite au bouton pour que la braguette ne glisse plus.

Quand la tirette de la braguette est cassée, il est évident qu’on n’arrive plus à la fermer. Pour y remédier, la procédure d’urgence est similaire à celle de la précédente situation. Sauf que l’anneau de porte-clé est à accrocher sur la navette. Celui-ci servira alors de tirette permettant de remonter et descendre la braguette. Dans certains cas, on peut seulement remplacer l’anneau par de la ficelle ou un ruban.

fermeture éclair de remplacement

De temps à autre, la braguette pour jean se bloque. C’est parfois énervant et embarrassant. Une astuce simple et efficace est d’enduire de pointe de crayon à papier les dents de la fermeture. Le graphite fait office de lubrifiant qui va entraîner la descente et la montée à nouveau de la navette. L’opération est à répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la course de la braguette soit fluide. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à utiliser du beurre du savon, du baume à lèvres ou de la crème hydratante.

Réparer une braguette de jean abîmée ou la remplacer ?

Il arrive parfois que la navette d’une braguette sorte de son trajet suite à un geste trop sec. Avant de penser à remplacer le zip, sachez que cela peut être réparé en un rien de temps. Il suffit de mettre en parallèle les chaînes de dents de la fermeture. Tout d’abord, essayez de faire entrer le côté droit en évitant de descendre trop bas la navette.

Ensuite, occupez-vous du celui du gauche de la même manière. Un peu de coups de force est nécessaire en cas de résistance. Une fois les deux côtés entrés, tirez doucement sur les 2 côtés pour les remettre sur l’axe de la fermeture. Dans un cas extrême, une braguette cassée a besoin d’être remplacée après plusieurs tentatives de réparations échouées. Pour ce faire, il faut enlever entièrement le zip abîmé.

Coupez délicatement les points de couture qui maintiennent la braguette tout en évitant de déchirer le jean. Avant de s’attaquer à la couture de la nouvelle fermeture, il faut fixer l’ensemble avec des épingles. Les matériels nécessaires pour remplacer une braguette sont une machine à coudre, du fil de la même couleur que le jean et bien sûr une fermeture zip neuve.



Sur le même sujet…



3 thoughts on “Comment réparer une braguette de jean ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
shares