Même si le titre peut sembler être un subterfuge pour attirer l’attention, il n’en est pas moins vrai que la mode change de visage. Eh oui, cette industrie qui se veut la deuxième la plus polluante, a la capacité d’être et de devenir plus éthique et plus responsable.
Miser sur une fabrication durable et des actions écoresponsables. Comment ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir. Lisez.
Comment la mode pourrait-elle devenir éthique ?
Ce n’est plus une surprise pour personne. Les férus de vêtements en coton comme ceux proposés par essential colors se veulent les précurseurs de la mode éthique. Si on s’en réfère au rapport annuel de Lyst, les recherches sur des vêtements conçus en coton biologique ont accru. Et ces résultats ne reflètent rien d’autre que le besoin des consommateurs de porter des vêtements et accessoires d’une mode éthique.
Une mode durable, responsable, une mode qui se met au vert et se veut soucieuse de la planète. Il n’en a donc pas fallu plus pour que les créateurs se laissent porter par cette morale qui n’est certainement pas négligeable. Et si eux pièce importante de la mode le sont, il y a de fortes chances que le futur voit une mode éthique.
Est-ce une illusion d’espérer une mode plus responsable ?
La mode ne pourrait devenir éthique sans être responsable. Il faut croire que les deux concepts sont intrinsèquement liés. Depuis plusieurs années, une surproduction est observée. Il y a beaucoup plus de gaspillage du textile. Ce qui, bien évidemment rend la mode polluante. La durabilité des vêtements étant aussi mise en cause, l’adoption de l’éco-responsabilité serait un véritable levier pour la mode. Si les créateurs et les marques optent pour des matières premières pouvant offrir une longévité aux vêtements, la mode en sortirait plus grandie.
A l’image d’essential colors qui promeut des vêtements en coton biologique, les grandes marques devraient se mettre au pas. Et soyez sûrs que cela ne relèvera pas du rêve. Puisque la demande est plus à respecter que l’offre.
Le meilleur c’est que ces vêtements en cuir ou en coton se veulent comfy et disponibles sous diverses couleurs. Ce qui rend le mouvement encore plus intéressant. Il suffirait que comme LVMH, les acteurs de la mode adhèrent à cette transition écologique. La belle preuve, les marques Versace et Gucci se sont mis au synthétiques. Un véritable frein à la conception de fourrures animales.
Adopter une mode bio, ne réduit-elle pas son côté stylé ?
La réponse à cette question est un grand non. Porter des vêtements en coton ou en cuir végétal, ne diminue en rien le style. Si tel est que les grandes marques à la source de vêtements chics et stylés, se mettent au vert, les consommateur.rice.s ne devraient pas hésiter.
Une mode éthique et responsable, minimise l’impact sur l’environnement, augmente la durabilité des vêtements, soutient les acteurs éthiques de la mode. Mais encore plus, elle permet d’économiser de l’argent, de protéger sa santé et de gagner du temps. Oui, si les vêtements sont de bonne qualité, vous passerez moins de temps dans les magasins.