Le propre de la mode, c’est de constamment renouveler la tendance. Ceux qui la suivent changent donc souvent leur garde-robe. A tel point que, au niveau mondial, nous achetons 60% plus de vêtements qu’il y a 15 ans. Malheureusement, qui dit fashion look ne dit pas forcément respect de l’environnement. Cependant, les marques proposant des vêtements de seconde main ou des tissus écologiques sont de plus en plus nombreuses sur un marché de la mode plus écolo.
Recycler la mode avec les tissus d’hier
Qui n’est jamais entré dans une friperie pour aller dénicher LA pièce unique, celle qui n’existe nulle part ailleurs ? Le marché de la fripe est apparu au XIXe siècle et est revenu en force avec une prise de conscience générale. Aujourd’hui, acheter un vêtement déjà utilisé ou datant des années 70 est le signe que vous êtes une fashionista qui ose se démarquer.
Un signe fort qui a donné l’idée aux marques de mode de reprendre ce concept. Ainsi, elles sont toujours plus nombreuses à proposer une rubrique “seconde main” sur leur site et leur plateforme. À l’instar du NA-KD Magazine grâce auquel on peut choisir une pléthore de produits remis à la vente dans des styles variés et toujours tendance.
Opter pour des tissus durables
Par essence, un tissu durable et biodégradable va être composé de fibres organiques, celles issues de la nature. À priori, le coton détient ce critère. Malheureusement c’est un matériau qui utilise beaucoup d’eau et qui contient bien souvent trop d’agents chimiques. En revanche, le chanvre est une plante qui ne nécessite pas d’irrigation ni de pesticides, ni de traitements lourds lors de sa transformation en tissu. Le bambou, le lin et le coton biologique sont également des tissus naturels et bons pour la peau.
Il existe également une autre méthode pour obtenir des tissus durables : le recyclage de matériaux. Aujourd’hui, il est possible de trouver des tissus faits avec des bouteilles en plastique ou des sacs poubelle réduits au niveau de l’épaisseur d’une fibre. À une échelle plus petite, de nombreux créateurs ou stylistes se mettent à utiliser d’anciens vêtements pour donner vie à leurs créations. Avec de telles méthodes, la fashionista allie l’écologie à l’originalité!
Comment prennent-ils place sur le marché de la mode ?
La transformation du secteur textile s’opère depuis quelques années. Les marques et les créateurs font des vêtements éthiques, soucieux de l’environnement et des droits humains. Les fabriquants et les consommateurs souhaitent plus de transparence et cherchent à savoir comment ont été fabriquées leurs pièces. C’est dans cette mouvance éthique que des start-up sont nées pour créer des plateformes et des logiciels qui permettent de retracer le parcours du vêtement.
D’autres idées innovantes naissent comme la multiplication des ateliers de retouche de vêtements, la location de tenues ou la pré-commande de ses vêtements en ligne. Cela permet de produire en quantité limitée. Avec tant d’intiative au niveau local comme de la part des grandes marques, la place des vêtement durables sur le marché n’ira qu’en s’amplifiant. Le simple fait qu’en 2019, l’Institut français de la mode a mis en place une chaire “Développement durable” donne un aperçu sur l’évolution de la création de vêtements.