Comment bien choisir sa ceinture en cuir ?

Comment bien choisir sa ceinture en cuir ?

Depuis des siècles, la ceinture servait uniquement à ceindre les pantalons des hommes. De nos jours, elle est devenue un véritable accessoire de mode tant chez les femmes que chez les hommes. Plusieurs matières sont utilisées pour confectionner les ceintures, mais la meilleure qualité est le cuir.

Bien choisir sa ceinture en cuir est donc capital, car plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Le modèle, la couleur, la finition, la taille, le prix sont à considérer.

Constituants d’une ceinture

La ceinture est un dispositif de serre enveloppant la hanche, et qui sert à garder les pantalons autour de la taille. Pour bien choisir sa ceinture en cuir, il est important de connaitre ses constituants afin de mieux l’examiner. Une ceinture est composée d’une sangle, d’une boucle, de boucles de ceintures, de coutures, d’une dent et bout de ceinture.

Propriétés des différentes catégories de ceintures en cuir

Il existe diverses catégories de sangles de ceintures en cuir. Chacune de ces catégories possède des propriétés bien spécifiques. En effet, les ceintures en cuir pleine fleur sont douces, souples, inamovibles, et durent plus.

Les ceintures en cuir velours ou daims, doivent leur aspect à un procédé particulier. Elles sont de très bonne qualité et d’un esthétisme particulier. Les croûtes de cuir quant à elles sont moins résistantes et souples que les ceintures pleine fleur. En fonction du style vestimentaire adopté, les ceintures s’adaptent pour mettre en évidence la beauté.

Ainsi, les ceintures en cuir, dites formelles, sont utilisées dans un environnement formel. Elles sont très souvent de couleur unie et de petite épaisseur (de 25-35 mm). On les porte sur des costumes ou on l’adopte pour un style ‘’bureau’’. Pour des raisons de beauté, il est recommandé d’avoir une couleur identique pour la ceinture et la chaussure.

Par contre, il est déconseillé d’utiliser la même couleur pour la cravate et la ceinture. Les ceintures en cuir décontractées ou casual, sont utilisées dans un environnement relaxe. Elles ont une épaisseur plus grande (à partir de 35 mm). Les ceintures jeans en cuir sont quant à elles bien larges (45 mm). Elles s’adaptent aussi bien à un environnement décontracté que formel.

Le choix de la taille de ceinture

Un élément important dans le choix de votre ceinture en cuir, est bien sûr la taille de la ceinture. Trois options sont possibles pour s’y prendre. En effet, la taille de votre ceinture peut être déterminée par le tour de hanche de vos pantalons. Aussi, vous pouvez prendre la mesure de votre tour de hanche avec un ruban de couture.

Enfin, vous pouvez déterminer la mesure de votre nouvelle ceinture en vous servant d’une ancienne ceinture. Il existe une astuce pour bien choisir la taille de ceinture. Ajoutez simplement 3 à 5 cm de plus sur votre tour de taille.

Les meilleures couleurs

En plus de la qualité, la taille et le style de votre ceinture en cuir, la couleur est aussi importante. Généralement, quatre couleurs de ceintures sont constamment utilisées dans le style vestimentaire. Il s’agit de la couleur noir, marron, beige et bleu. Les ceintures de couleurs noir et marron sont très en vogue. Elles s’adaptent à plusieurs vêtements. Les couleurs bleu et beige sont employées pour un style plus prononcé. Elles mettent en valeur le goût et l’originalité du style vestimentaire adopté.

Sur le même sujet :

One thought on “Comment bien choisir sa ceinture en cuir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
shares