Qu’il soit question de vêtements, de maquillage ou de bijoux, on n’est jamais à l’abri de l’apparition de nouvelles tendances. Si certaines finissent par s’inscrire dans le temps, d’autres ne durent que le temps d’un feu de paille et disparaissent pour ainsi dire aussi vite qu’elles étaient arrivées. Peu importe, on aura su en profiter.
La tendance dont nous sommes venus vous parler aujourd’hui porte un nom aux accents d’outre-Atlantique, comme c’est souvent le cas, il s’agit du stacking, l’art d’accumuler les bijoux. Petit tour d’horizon de cette mode qui ne connaît aucune règle et qui fait tourner la tête des fashionistas cet été.
Des bagues à tous les doigts, et même plus
Le stacking peut concerner absolument tous les bijoux et s’il fait les beaux jours de notre été, il ne fait pas que s’accommoder des tenues légères. La preuve avec les bagues. Vous pouvez en porter à tous les doigts et tout au long de l’année sans distinction aucune, l’intérêt étant de mixer les formes, les tailles et les matières. Il est possible, par exemple, de le faire avec les bagues en or ou en argent de la maison Arthus Bertrand : des chevalières, pavées de diamant ou non, des anneaux plus ou moins épais, de jolies bagues stylisées, pour un résultat très réussi.
N’hésitez pas à glisser des anneaux à des doigts traditionnellement peu sollicités pour le port des bagues, comme le pouce ou l’index. C’est aussi la condition d’une accumulation réussie, ne laissez aucun “espace” vide.
Des colliers de toutes les longueurs
Pour les colliers, il faut veiller, pour une accumulation réussie, à bien mixer les longueurs. C’est en effet la condition pour obtenir un bel effet visuel de cascade. Si l’on s’en tient à quelques pièces de la même longueur, elles vont se mettre en paquets, s’emmêler et le résultat risque d’être plus fouillis que spectaculaire. D’ailleurs, en règle générale, l’accumulation n’est pas la seule règle pour obtenir un résultat harmonieux, il faut aussi savoir faire preuve de mesure. Le but est en effet que l’on puisse distinguer chacune des pièces composant cet ensemble de colliers.
Par ailleurs, il convient d’opter, avec cette façon de porter les bijoux, pour une tenue plutôt sobre, tant au niveau de la forme que des couleurs.
Des bracelets, en veux-tu, en voilà
C’est certainement en matière de bracelets que le stacking est le plus ludique. En effet, l’éventail des possibilités est pour ainsi dire infini. Ce qui a beaucoup de succès est le mariage entre des bracelets précieux et d’autres plus modestes, voire que l’on a fabriqués soi-même. Des joncs, des bracelets tibétains, des chaînes, des pampilles, des bracelets à charms côtoient les bracelets brésiliens, de simples rubans noués ou des cordons de coton ciré… c’est incontestablement la porte ouverte à toutes les fantaisies. Vous pourrez marier à votre poignet le dernier cadeau de votre cher et tendre et celui que vous a réalisé amoureusement votre enfant au centre de loisirs.
Vous l’aurez compris, essayez, accumulez, amusez-vous, le stacking est fait pour ça !