Aujourd’hui, de nombreux conducteurs de motos et véhicules se tournent vers la souscription des assurances. De cette manière, elles sont couvertes des dommages causés à autrui et aux biens publics.
Quels sont les critères permettant de choisir une assurance idéale pour son scooter ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cet article.
Quelle assurance choisir pour les scooters de modèle 25 et 125 centimètres cubes ?
Prime abord, il est important de préciser que vous devez avoir au minimum 14 ans avant d’avoir une autorisation de conduire pour un scooter de 50 centimètres cubes dans les régions françaises. De même, le conducteur à l’obligation d’avoir en sa possession un permis de conduire de type AM. Auparavant, ce dernier était connu sous le nom de BSR. À ce niveau, le minimum serait de choisir une assurance en responsabilité civile.
Étant donné que les scooters ne sont pas aussi coûteux que plusieurs autres voitures à 2 roues, une assurance au tiers étendu se présente comme une bonne solution. Cela est très bénéfique pour les personnes désirant choisir une assurance pour leur scooter.

Étant donné que plusieurs vols ont été enregistrés sur les scooters de taille réduite, vous devez opter pour une garantie vol. Ce qui vous permettra d’être dédommagé lorsque ce phénomène désavantageux se présentera.
Les scooters de 125CC sont considérés comme les plus puissants parmi les modèles, contrairement au modèle de 50 cc. De même, les scooters de ce type de modèle coûtent également beaucoup plus cher contrairement au modèle de 50 cm cubes. À ce niveau, il est recommandé de faire le choix d’une assurance au tiers. Cette dernière suffira largement pour conduire un scooter de cette catégorie.
Cependant, vous devez tout de même anticiper et souscrire à une assurance intermédiaire lorsque vous désirez choisir celle de votre scooter de 125 cc. À ce niveau, une assurance tous risques se présente comme une meilleure solution pour les scooters de cette catégorie.
Étant donné que 16 ans est considéré comme l’âge minimum pour conduire un scooter de 125 cc, il est impératif que vous ayez en votre possession un permis de catégorie A. Vous pouvez tout de même faire usage d’un permis B pour conduire ce type de scooter. Cependant, il est nécessaire de justifier 2 années d’ancienneté lorsque vous vous retrouvez à ce niveau. De même, il est impératif de fournir la preuve d’un suivi de formation pratique sur la conduite du scooter.
Quelle assurance choisir pour les scooters à 3 roues ?
Les scooters à 3 roues sont définis comme un tricycle à moteur. Ce n’est en aucun cas un véhicule à 2 roues. Leur régime d’assurance se présente comme le même que celui des scooters classiques. Que ce soit un permis de conduire A ou B, vous pouvez parfaitement conduire ce véhicule.
Cependant, il vous faut au moins une formation de 7 h. Pour choisir l’assurance idéale, il est recommandé de se tourner vers l’assurance intermédiaire et tous risques.
Toutes les personnes ayant un permis de conduire délivré le 1 mars 1980 ont la possibilité de rouler ce type de scooter sans aucune condition supplémentaire.