Acheter une voiture n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il est bien de l’acquérir, mais le plus dure, c’est l’entretien. Comment bien conserver sa voiture ? Que vous soyez ancien ou nouveau en matière de véhicule, nous allons vous proposer quelques conseils pour entretenir votre voiture, histoire de prolonger sa durée de vie.
Respecter les périodes de révision
Pour bien entretenir sa voiture, il vous faut faire des révisons. Ainsi, selon le modèle de votre véhicule, à chaque 15000, 20000 ou 30000 kilomètres, vous devez effectuer un travail régulier. Référez-vous à votre carnet d’entretien pour savoir quand faire les révisons. La révision permet de préserver la garantie constructeur.
Lorsque vous être propriétaire de véhicule neuf, la garantie constructeur vous permet d’être indemnisé en cas d’imperfections cachées d’origine mécanique. Elle permet également de se garantir que le véhicule ne risque pas de tomber en panne et est en bon état. Une révision prend en compte le contrôle des niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile à moteur et autres).
Il y a également la vidange, de même que le contrôle de la pression des feux, pneus et du circuit de climatisation.
La régularité dans le contrôle technique
Pour bien entretenir sa voiture, vous devez faire régulièrement la visite technique. Elle porte se fait sur 133 points impliquant les équipements de la visibilité, de freinage, la pression des pneus, les feux, les châssis et autres. Vous devez le faire obligatoirement être régulier dans le contrôle.
Soigner et bien chauffer votre batterie
Pour bien entretenir sa voiture, il vous faut penser à couvrir ou abriter votre véhicule. La batterie ne supporte ni le froid ni le chaud, ni les températures caniculaires. Surveillez aussi l’encrassage des cosses, les traces de corrosion ou les fuites qui peuvent changer son fonctionnement.
Lorsqu’il s’agit d’un moteur diesel, faire monter le moteur de votre voiture à froid pourrait nuire à la longévité de ses composants. Cela peut conduire à des défauts de combustion. Il pourrait causer plus tard l’encrasse du système d’injection.
Changer à temps la courroie de distribution et laver fréquemment votre voiture
Selon la motorisation d’une voiture et de sa marque, la fréquence de remplacement de la courroie peut varier. Pour bien entretenir sa voiture, le changement peut se faire tous les 60 000 à 160 000 km. Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, le kilométrage recommandé y est indiqué.
Bien entretenir sa voiture passe par un bon nettoyage des soubassements et de la carrosserie. N’attendez donc pas que la crasse s’accumule avant de faire un lavage ni les déjections d’oiseaux. En effet, elles attaquent la peinture.
Surveiller l’état des pneus et la pression
Les pneus moins ou trop gonflés se gâtent très rapidement. Faites recours à votre carnet d’entretien pour connaître la pression de gonflage des pneus de votre voiture. Aussi, vous aller trouver également cette information derrière le clapet du réservoir de carburant. Un pneu trop gâté ne s’adapte plus convenablement à la route, et cela implique beaucoup de risque. Observez les indices TWI qui sont sur la bande de roulement pour savoir quand vous devez les changer.