La durabilité du cuir de votre voiture dépend de la manière dont son entretien est fait et avec quoi il est fait. Si donc vous délassez souvent le nettoyage du cuir ou que vous le faites avec des produits plus ou moins toxiques, il peut vite se ternir et devenir beaucoup plus sensible aux tâches.
Mais heureusement qu’il existe des méthodes naturelles qui vont vous permettre de nettoyer naturellement le cuir de votre voiture, sans avoir à dépenser des fortunes. Restez focus sur cet article pour les découvrir.
Utiliser le savon de Marseille pour frotter le cuir de votre voiture
Le savon de Marseille est bien connu en France et dans le monde, pour sa qualité supérieure et son efficacité. Afin de redonner de l’éclat aux sièges en cuir de votre voiture, n’allez pas chercher loin avec les baumes et les autres produits détachants.
Trouver un pain de savon de Marseille, et dépoussiérez le cuir de votre voiture avec un simple chiffon. Ensuite, mouillez un gant de toilette, que vous allez enduire dans le savon de Marseille. Avec le gant de toilette enduit de savon de Marseille, frottez le cuir sur tout sa surface et utilisez de l’eau clair pour rincer, en suivant le même procédé.
Pour finir, séchez le cuir de voiture avec un linge propre, de préférence en coton.
Mélanger du vinaigre blanc et du lait démaquillant pour nettoyer le cuir de votre voiture
La vinaigre et le lait démaquillant peuvent faire des merveilles pour nettoyer vos sièges de voiture en cuir. Pour appliquer cette méthode, commencez en imbibant de lait démaquillant, un linge doux ou une boule de coton.
Ajoutez ensuite quelques boules de vinaigre blanc afin de faire pénétrer le lait correctement. Enfin, frottez doucement le cuir, puis achevez votre nettoyage en y passant un coton imprégné de crème hydratante. N’oubliez surtout pas de rincer.
La pierre d’argile blanche, un moyen naturel pour nettoyer le cuir de votre voiture
Très efficace, la méthode de la pierre d’argile blanche élimine spontanément les taches incrustées dans le cuir. Pour réaliser cette méthode naturelle, imbibez une éponge d’eau et de pierre d’argile. Nettoyez ensuite le cuir de voiture en frottant doucement.
Rincez avec de l’eau clair et laissez sécher naturellement. Toutefois, notons que cette méthode naturelle ne convient pas aux cuirs fragiles et risquerait de les abîmer.
Le talc, pour nettoyer les cuirs de voiture en couleur
Si votre voiture possède des sièges en couleur, autre que la couleur noire, il y aussi un moyen naturel pour vous aider à nettoyer le cuir de couleur. Voici tout simplement ce que vous avez à faire. Prenez un morceau de tissu de type flanelle.
Mettez-le ensuite dans du talc et frottez délicatement le cuir. S’il se trouve des excédents, retirez-les avec un chiffon. Par ailleurs, il existe une autre astuce naturelle que vous pouvez réaliser avec le talc. En effet, vous avez la possibilité de faire une pâte avec deux-tiers d’essence de térébenthine et un-tiers de cire d’abeille molle.
Cette astuce naturelle est particulièrement conseillée pour les voitures ayant un cuir en couleur. Car, elle leur redonne de la brillance après le nettoyage.