Casquette ou bob de pêche, comment le choisir ?

Je suis un homme à chapeaux. Si vous regardez dans mon garage, vous verrez plus de 50 chapeaux différents sur des crochets qui ne demandent qu’à être utilisés. Certains sont pour le golf, d’autres pour promener le chien et d’autres encore pour la pêche à la mouche.

Cependant, choisir un chapeau de pêche à la mouche n’est pas aussi facile que de prendre un chapeau pour promener le chien. Les pêcheurs adorent pêcher par tous les temps et il peut être difficile de choisir un chapeau. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau chapeau de pêche à la mouche.

Casquette de pêche à large bord

Lors de la pêche, vous devez protéger votre visage et votre cou du soleil, ce que vous pouvez faire avec un chapeau à large bord. Les casquettes de type base-ball ne vous protègent pas suffisamment, mais si le vent est très fort, elles peuvent être votre meilleur choix.

J’aime un chapeau léger et aéré avec un coupe-vent, surtout quand la température est importante. Le chapeau Sun Booney de Patagonia convient parfaitement pour protéger votre visage, vos oreilles et votre cou du soleil, tandis que la mentonnière le maintient fermement en place.

Chapeaux imperméables pour la pêche à la mouche

J’aime avoir une variété de bob  de pêche pour toutes sortes de conditions météorologiques. Comme je porte toujours une veste GORE-TEX légère à capuche dans mon gilet de pêche à la mouche, je n’ai pas vraiment besoin d’avoir un chapeau imperméable lorsqu’il commence à pleuvoir.

Mais j’en emporte quand même un, juste au cas où. Le Sombrero GORE-TEX de Simms est non seulement entièrement imperméable, mais il est également respirant pour les jours où le soleil commence à apparaître.

A lire aussi  Choisir parapluie

Chapeaux de pêche à la mouche avec protection solaire

La fonction la plus importante d’un chapeau de pêche est de protéger votre visage et votre cou. Une journée au soleil peut vraiment faire des ravages sur votre peau, surtout lorsque vous pêchez le tarpon dans les plaines d’eau salée ou les arc-en-ciel dans les ruisseaux de montagne en altitude.

Pour éviter un coup de soleil douloureux, optez pour la casquette Bimini de Patagonia. Le bandeau Coolmax évacue l’humidité tandis que le drapé à l’arrière de cette casquette de pêche par temps chaud protège entièrement votre cou.

Où acheter une casquette de pêche ?

Vous savez maintenant qu’il existe plusieurs modèles de casquette de pêcheur, pour que vous puissiez protéger votre tête des rayons du soleil et de la chaleur pour vos sorties estivales ou à l’inverse garder votre chaleur corporelle, si vous sortez également l’hiver. Reste à savoir où vous pouvez vous équiper pour avoir un chapeau de qualité, qui va réellement vous protéger et durer dans le temps. Évidemment, vous avez plusieurs possibilités, mais toutes ne se valent pas forcément, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte. 

  • Nous vous déconseillons d’acheter une casquette sur un marché ou dans une grande surface. Vous n’avez aucune garantie sur la filtration UV. Il est vraiment important que vous soyez bien protégé.
  • Vous pouvez vous rendre dans une grande enseigne de sport. En effet, vous y trouverez un rayon pêche. En plus des casquettes, vous pourrez vous équiper avec des pantalons, des vestes imperméables et des bottes, ainsi que tout le matériel nécessaire à la pêche (appâts, hameçons, …) Par contre, vous n’aurez pas forcément beaucoup de choix, ni des conseils pointus.
  • Le magasin spécialisé dans les articles de pêche est également une autre option. Malheureusement, ils ne sont pas forcément nombreux et les tarifs pas forcément avantageux.
  • Les sites spécialistes de la pêche vont vous offrir de nombreux avantages. Par exemple, si vous comptez acheter une casquette de pêche sur salty-crew, vous verrez que les prix pratiqués sont vraiment intéressants. Ensuite, vous bénéficierez d’un large choix, tant dans les coloris que dans les formes et tissus utilisés. Aussi, si vous êtes une femme, vous pourrez trouver un modèle féminin. Vous pourrez également obtenir facilement des renseignements sur la marque, en vous appuyant sur les moteurs de recherche ou encore les réseaux sociaux. Enfin, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, ce qui est bienvenu en cette période de crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top