Construire une petite voiture économique est une chose mais lorsque Dacia a annoncé un break avec un espace de classe supérieure à un prix de classe inférieure, beaucoup ont été surpris. Bien qu’elle soit basée sur une petite voiture, Dacia a fait en sorte que la Logan ait beaucoup d’espace à l’intérieur. Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir de ce modèle.
Performance et conduite
Une gamme de deux moteurs à essence et d’un moteur diesel est disponible pour la Logan. Le moteur essence 1,0 litre non turbo est l’option la plus économique. Nous vous conseillons d’opter pour l’essence turbo de 0,9 litre pour un peu plus de puissance, même s’il faut travailler relativement fort pour en tirer le meilleur parti. Une fois qu’il a atteint sa vitesse de croisière, il est étonnamment performant. Grâce à sa souplesse, vous n’aurez pas besoin de passer les vitesses trop fréquemment.
C’est le moteur le plus silencieux de la gamme mais le raffinement est encore assez pauvre. Pour ceux qui prévoient de parcourir un kilométrage annuel élevé ou qui ont régulièrement besoin d’une grande puissance de traction pour transporter des personnes et leurs biens, le moteur diesel 1,5 litre est non seulement le plus puissant de la gamme mais aussi le plus économique.
Intérieur
En l’absence de réglage en hauteur du volant ou du siège conducteur jusqu’à la finition Confort, les modèles Access et Essential les plus abordables ne permettent pas de trouver une position de conduite confortable. Alors que chaque Logan offre une large gamme de réglages manuels de la base et du dossier du siège, vous ne trouverez aucun réglage du soutien lombaire sur aucun modèle, même en option. Les pédales sont bien alignées avec le siège, et les commandes de climatisation sont faciles à atteindre et à utiliser, même si elles ne sont pas particulièrement substantielles au toucher.
Les plastiques utilisés sur le tableau de bord de la Logan sont structurellement robustes. La finition Essential vous offre une radio de base avec les fonctions DAB et Bluetooth, mais vous devrez passer aux finitions Comfort ou Techroad pour obtenir un système à écran tactile
Espace passager et coffre
C’est le point fort de la Logan. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’une version allongée de la petite voiture Sandero de Dacia, les sièges avant de la Logan offrent aux adultes de grande taille beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. De même, les sièges arrière offrent plus qu’assez d’espace pour deux adultes, même si les passagers les plus grands risquent de voir leurs genoux reposer contre les dossiers des sièges avant si ceux de l’avant ont les jambes particulièrement longues.
Trois adultes sur la banquette arrière sont à l’étroit mais trois enfants plus petits devraient être à l’aise sur un long trajet. La Logan surpasse toutes ses rivales en termes de capacité de coffre, son coffre est en effet aussi grand que celui de plusieurs voitures de la catégorie supérieure. Le plancher du coffre n’est pas tout à fait plat lorsque les sièges arrière sont rabattus mais l’ouverture basse du coffre facilite le chargement.
Nous espérons que notre article vous aura plu ! Si toutefois vous souhaitez investir dans ce modèle, faites vous accompagner par des professionnels dans une concession automobile comme celle de BYmyCAR par exemple.