L’immobilier est un domaine qui connait de jour en jour un progrès phénoménal, peu importe la ville ou le pays dans lequel vous vous trouvez. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que celui qui parle d’immobilier parle forcément d’investissement financier.
Autrement dit pour l’achat et la vente d’un bien, il faut toujours un apport. Par ailleurs, en ce qui concerne l’immobilier locatif, cela ne requiert pas obligatoirement un apport.
Comment cela s’explique-t-il ? Si vous désirez en savoir plus sur comment investir dans l’immobilier sans apport, continuez la lecture de l’article.
Pour quelles raisons les institutions bancaires demandent un apport personnel ?
Peu importe que vous soyez débutant ou un habitué des pratiques immobilières, vous devez savoir qu’avant que votre projet d’acquisition de bien immobilier ne soit accepté, il faut une étude financière. Autrement dit, même pour investir sans apport, les banques demanderont la somme de votre investissement personnel. De manière générale, ces dernières demandent 10% du montant d’achat.
Cette somme sert à prendre en charge les frais annexes qui pourraient s’appliquer à la transaction. Entre autres, il s’agit : des frais de notaire et les frais d’honoraires de l’agence immobilière.
Est-ce obligé d’être déjà propriétaire de son logement principal avant de pouvoir investir sans apport dans l’immobilier ?
Il est évident qu’avant de rentrer en possession d’un crédit immobilier sans apport, il faut d’abord avoir un logement principal à votre compte. Malgré cela, il peut arriver que la banque hésite à vous octroyer un crédit. Il ne faut même pas parler du cas où vous n’êtes pas propriétaire.
En effet, la banque ne souhaite pas que l’investissement que vous souhaitez réaliser empêche un tout autre projet d’acquisition de votre bien principal. Par contre, il existe un moyen pour convaincre celle-ci. Il suffit de monter un dossier en pleine forme qui montre la faisabilité du projet. En plus de cela, vous allez devoir mettre votre résidence principale comme garantie pour la banque.
Un dossier bien solide idéal pour pouvoir investir dans l’immobilier sans apport
Comme il a été dit plus haut, que vous soyez propriétaire ou pas, pour bénéficier d’un prêt immobilier sans apport, il est recommandé de constituer un dossier en béton. Généralement, lorsque l’investissement locatif est détaillé sur le papier, cela paraît plus facile. Détrompez-vous, car cette facilité dépend de bon nombre de critères, ainsi que de votre capacité à prouver la faisabilité du projet.
Pour monter un dossier solide sans aucune faute, il faut prendre en considération certains éléments. Parmi ces derniers, il y a : l’emplacement du bien, les charges concernant l’investissement locatif, le rendement locatif, et bien d’autres choses.
L’emplacement du bien
Dans le domaine de l’immobilier, ou dans le cadre d’un investissement locatif sans apport, l’emplacement du bien est la pièce maîtresse capable de rendre possible le projet. Vous devez veiller à ce que le bien soit dans une ville connue pour son potentiel touristique, etc.
Les dépenses concernant l’investissement locatif
Hormis l’emplacement, il faut également considérer les autres charges qui s’appliquent à un investissement locatif. Il s’agit entre autres, des assurances, la taxe foncière, les frais de gestion, les mensualités à verser.