Le plus dur est fait, vous avez obtenu votre permis de conduire et vous êtes fin prêt à rouler seul. Souvent, cette première expérience paraît gênante. Ainsi, vous vous laissez envahir par la peur et le stress. Inutile de paniquer, restez calme ! N’oubliez pas que conduire une voiture nécessite de l’attention et de garder votre sang-froid. Par contre, le risque de causer un accident est élevé si vous perdez votre concentration.
Ayez confiance en vous
Quand vous avez préparé votre code de la route en ligne, le plus important est de réussir votre examen. Même bien préparé, vous risquez d’être stressé le jour de l’examen et pourtant vous y arriverez quand même !
Pour la conduite, c’est pareil. Lorsque vous commencez à conduire seul, il vous arrivera de vous faire klaxonner comme n’importe quel conducteur débutant. Pour autant, ne cessez pas de croire en vos capacités. Avec plus de pratique, vous allez maîtriser petit à petit l’art de la conduite, quelles que soient les situations. Être seul au volant sans être accompagné d’un moniteur ne signifie pas que vous allez forcément provoquer un accident.
Acceptez votre manque d’expérience
Conduire seul pour la première fois n’est pas toujours évident pour un débutant. À certains moments, il se peut que vous doutiez de vos compétences. Or, vous devez accepter votre manque d’expérience. Faites juste preuve de plus de vigilance lorsque vous prenez le volant.
Par exemple, n’oubliez pas de jeter régulièrement un coup d’œil dans votre rétroviseur. Sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir peur au début. Ensuite, vous vous habituerez au cours du temps. Votre manque d’expérience ne doit pas vous empêcher de réussir votre premier pas. L’expérience s’acquiert avec le temps et la pratique.
Détendez-vous au volant
L’une des clés de la réussite lors de votre première expérience en conduite autonome est la détente. Ainsi, lorsque vous conduisez pour la première fois, réunissez toutes les conditions pour ne pas vous stresser. Respirez un bon coup, relâchez vos muscles et tenez le volant d’une main ferme. Videz votre esprit de toutes les pensées parasites. Pourquoi ne pas écouter des chansons qui vous mettent de bonne humeur ? Chantez autant que vous le souhaitez et faites tout pour ne pas vous mettre la pression. Cela va vous aider à vous concentrer davantage et à vous focaliser sur votre conduite.
Conduisez accompagné avant le grand saut
À force de conduire, vous allez acquérir davantage d’expérience et de confiance en vous. N’attendez donc pas de longs mois après l’obtention du permis pour prendre le volant. Au début, demandez à être accompagné par un conducteur expérimenté. Cela permet d’avoir les bons réflexes en fonction de la situation qui se présente. Ainsi, quand vous conduirez seul, vous ne rencontrerez pas d’énormes difficultés à appliquer les leçons apprises. Par exemple, vous maîtrisez facilement l’utilisation des feux de signalisation comme les phares, les clignotants et le feu de détresse.
Parcourez de courtes distances au début
Il y a un début à tout. Pour commencer à conduire seul, optez pour un trajet de courte distance qui ne dépasse pas une dizaine de kilomètres. Cela vous permet, en parallèle, de vous familiariser avec la circulation et de vous entraîner à la conduite. Puis, vous pouvez étendre votre itinéraire au fur et à mesure que vous progressez. Pour plus de précautions, placez la lettre « A » sur le coffre de votre voiture pour signaler aux autres automobilistes que vous êtes encore un apprenti. Respectez la bonne distance de sécurité. Cela vous évite d’entrer en collision avec la voiture qui vous précède.
Accordez-vous des moments de pause
Les premiers trajets sont souvent éprouvants, prenez le temps d’effectuer des petites pauses. Il est vivement déconseillé de continuer à conduire lorsque vous ressentez de la fatigue ou un malaise. Observez une pause et accordez-vous un moment de détente pour reprendre des forces. Ensuite, vous êtes prêt pour reprendre la route en toute sérénité et sans craindre d’entraîner un accident. Concentré et alerte, vous ne risquez pas par exemple de faire un excès de vitesse. De même, vous êtes moins sensible au stress au volant.
Être conducteur débutant ne doit pas être un obstacle pour conduire seul. Cela ne signifie pas aussi que vous allez renoncer face à la moindre difficulté. Les plus importants sont votre confiance en vous et votre volonté d’être autonome derrière le volant.