Engin de déplacement, la trottinette électronique est un engin personnel utilisé par de nombreuses personnes en France. Plusieurs conducteurs de cet engin se demandent si cet engin a besoin d’une assurance pour être conduit.
À cette préoccupation, on répond oui. Vous devez souscrire un contrat à votre trottinette, pour assurer votre protection et celle des autres. Pourquoi la trottinette est-elle obligatoire ? Quels sont les risques qu’on court si la trottinette n’est pas assurée ?
Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette ?
Pour tout bon citoyen ayant à sa disposition une trottinette, vous devez assurer votre engin. Ceci se présente comme une obligation. L’assurance trottinette est conseillée en raison des actes de vandalisme, de vols ou de dommage accidentel.
Si vous êtes conscient que cela pourrait bien vous arriver un jour, vous devez donc tirer la conclusion que l’assurance d’une trottinette est une obligation. Cependant, avant de penser de vous lancer dans la souscription de l’assurance de la trottinette, vous devez étudier les différentes garanties et les contrats qui se présentent.
Pourquoi assurer sa trottinette ?
S’il est obligatoire de souscrire à une assurance trottinette, c’est pour dédommager les victimes au cas où vous êtes responsable d’un accident de la circulation. Dans ces cas, l’assurance prend la responsabilité de prendre en charge les dégâts corporels et matériels.
Aussi, dans le cas où vous rayez une voiture avec votre trottinette, vous devez normalement payer les frais de réparation. L’assurance s’engage à votre place à prendre tout en charge, si vous disposez d’une assurance trottinette.
En cas de vol, l’assurance trottinette est un atout de convoitise, il est recommandé d’assurer votre trottinette contre cet acte.
Quels sont les risques que vous courrez si vous n’assurez pas votre trottinette ?
Au cas où vous décidez de ne pas assurer votre trottinette, sachez que vous courrez d’autres risques en dehors des risques cités en haut. Au premier plan, le défaut d’assurance est une sanction que vous courrez.
Les risques sont plus financiers et majeurs. Ils sont plus importants que les amendes. Si vous ne disposez pas d’une assurance trottinette, vous risquez les peines et amendes suivantes :
- Une amende qui va à la hauteur de 3 750 €
- Une sanction de travail d’intérêt
- Une sanction de jours-amende
- L’interdiction de conduire à nouveau votre trottinette pendant une période
- La saisie de la trottinette
Avez donc le choix entre faire une assurance trottinette ou accepter courir les risques énumérés plus hauts.
Comment est déterminé le tarif de l’assurance ?
Pour avoir une idée fixe de ce que pourrait vous coûter une assurance trottinette, vous pourrez demander un devis auprès d’un assureur. Pour avoir le devis, il convient de répondre à des questions qui lui permettront de faire une estimation du tarif.
Parmi les questions les plus importantes pour faire un devis, on note : le prix d’achat de l’engin, la marque et le modèle que vous roulez, les caractéristiques (puissance et motorisation). Pour finir, vous aurez à fournir des informations vos informations personnelles.
Voici donc ce à quoi vous devez vous attendre lors d’un devis d’assurance trottinette.