Avant de vous marier en face du maire, il est important d’accomplir certaines démarches officielles. Ces démarches découlent à l’établissement d’un acte authentique. À cet effet, les couples doivent soumettre un dossier de mariage à la mairie.
Est-ce que possible de retirer un dossier de mariage en mairie le week-end ?
Le dossier de mariage : à quoi ça sert ?
Le dossier de mariage est d’une importance capitale. Il faut donc prendre ça au sérieux. C’est un dossier qui permet au couple de justifier leur identité, leur situation matrimoniale et leur âge. En effet, en France le mariage doit se célébrer entre deux personnes célibataires et qui n’ont pas de lien de parenté.
Partant de là, l’officier d’état se chargera de faire les auditions d’établir l’acte de mariage, mais aussi le livret de famille. Ces documents vous seront remis à la clôture de la cérémonie de mariage.
Comment retirer le dossier de mariage le week-end ?
Le dossier de mariage est composé de plusieurs formulaires. Ces formulaires doivent être remplis par les couples et doivent y joindre plusieurs documents. Le dossier de mariage peut être récupéré à la mairie de la résidence d’un des mariés ou à la mairie où sera célébré le mariage.
Par ailleurs, si vous désirez récupérer le dossier de mariage un week-end, il est désormais possible de le faire en ligne. Il vous suffit de faire un tour sur le site d’une des mairies françaises et de télécharger le dossier de mariage qui se trouve en format PDF.
Mais attention, pour récupérer le dossier de mariage, le service d’état civil exige à ce que les mariés soient présent. Il n’est donc pas possible de le faire par procuration.
Comment remplir le dossier de mariage ?
Le dossier de mariage est composé de documents nécessaires exigés par toutes les mairies. Dans certains cas des pièces supplémentaires sont exigées. Et puisque le couple sera auditionné au moment du dépôt de la demande, il est important que les informations promulguées dans le dossier soient conformes et véridiques.
Les documents obligatoires sont entre autres :
- La commande acte de naissance pour dossier de mariage
- Un formulaire de demande d’enregistrement du mariage signé par les deux époux.
- Un formulaire de présentation des témoins (1 ou 2 par époux) qui comportera les noms, prénoms, date et lieu de naissance respectifs, profession et domicile.
- Un acte de naissance avec mentions marginales a récupéré auprès de la mairie de naissance
- Une pièce d’identité des deux futurs époux
- Un justificatif de domicile.
Les documents supplémentaires
- Un jugement de divorce et l’acte de naissance avec la mention « divorce » : cela est nécessaire dans le cas où l’un des mariés a divorcé
- L’acte de décès de son défunt conjoint dans le cas où l’un des mariés est veuf
- L’acte de consentement dans le cas où l’un des mariés est mineur
- Le certificat de coutume
- Un certificat de célibat pour l’époux de nationalité étrangère.
- L’acte de naissance des enfants nés hors mariage