Comment nouer un nœud papillon ?

Pour les inconditionnels des styles vestimentaires soignés, le nœud papillon reste un accessoire de choix. Adapté aux évènements mondains et cérémonieux, il a évolué au fil des années tout en conservant son charme atypique. Aujourd’hui encore, il reste un must dans la mode masculine. Il est alors très important de savoir nouer son nœud papillon.

Les types et formes de nœuds papillon

L’habillement est un art. Pour bien nouer son nœud papillon, il convient préalablement d’en savoir un peu sur cet accessoire vestimentaire. Il existe en effet des formes et des types variés de nœuds papillon. Bien que certains l’ignorent, tous les nœuds pap ne se valent pas. Diversifiés, ils disposent chacun de leurs caractéristiques. Vous trouverez sur Cravate Avenue tous les modèles disponibles sur le marché européen.

Parmi les différents types de nœuds papillon existants, vous avez :

  • le nœud papillon prénoué ;
  • Le nœud papillon tricot ;
  • Le nœud papillon à nouer.

Pour la forme, il y a :

  • La forme battoir désigne les nœuds avec des extrémités plates ;
  • La forme papillon quant à elle, désigne comme son nom l’indique, les nœuds aux extrémités en forme de papillon.

Les matières de confection du nœud papillon sont aussi variées. La laine, le coton la soie et le lin sont les matières les plus utilisées.

nœud papillon

Un modèle de nœud à réaliser tout seul

Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas compliqué de nouer un nœud papillon. Il vous faudra cependant de l’astuce pour y arriver. Parmi la pluralité de nœuds qui existent, certains sont simples à réaliser. Nous vous présenterons le plus facile de tous afin que vous arriviez à nouer votre nœud papillon tout seul.

A lire aussi  La ceinture, un accessoire qui s'accorde bien

Commencez par placer les deux pans du nœud de sorte qu’un pan soit plus long que l’autre. Mettez le pan long sur le petit, puis entourez-le par le plus long. Faites-le ensuite sortir par le haut. Vous obtiendrez ainsi votre premier nœud. Poursuivez en pliant le petit pan de façon horizontale afin de former les deux ailes du nœud papillon. Rabattez pour finir le pan le plus long en le faisant passer au centre des ailes. Tirez enfin sur les ailes vers l’extérieur pour ajuster votre nœud papillon.

Bien porter son nœud papillon : l’essentiel à connaitre

Une fois qu’on sait nouer son nœud papillon, il faut aussi bien le porter. Ce dernier point est d’autant plus crucial que le nœud papillon ne se porte pas sans faire attention à certaines règles. Il doit se porter sur une chemise, cela tombe sous le sens. Néanmoins même à ce niveau, il convient d’éviter certaines bourdes. Le nœud papillon ne se porte pas avec les chemises à col italien ou cutaway par exemple.

Préférez donc les chemises à col français, rond, cassé ou petit col pour mettre votre nœud en valeur. Aussi faudra-t-il choisir une taille de nœud papillon en fonction de la chemise ou de votre corpulence. De façon générale, on distingue le nœud slim, le nœud normal et le grand nœud. Le premier est adapté aux personnes aux visages fins, le deuxième aux gabarits standards et le dernier convient mieux aux personnes de grands gabarits.

Avec une chemise petit col, un nœud papillon slim sera plus seyant. Alors qu’un nœud papillon normal conviendra aux chemises à col cassé ou rond. Le col français est quant à lui compatible à toutes les tailles de nœud. Pour finir, il vous faudra choisir un nœud papillon dont le motif et la couleur sont bien assortis à votre costume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top