La draisienne électrique est un vélo électronique sans pédale que bons nombres de personnes utilisent pour circuler dans les rues. Elle est constituée d’une batterie rechargeable qui vous permet de bénéficier d’un automatisme lors de vos déplacements, afin que vous ne fournissiez aucun effort.
Avant de vous procurer un modèle parmi tant d’autres, vous devez faire attention à plusieurs critères. Dans la suite de cet article, vous en saurez davantage sur ses critères.
La vitesse de la draisienne
La draisienne électrique pour remonter à son histoire était un équipement qui facilitait l’initiation à l’équilibre aux enfants qui souhaitaient apprendre à faire du vélo. Aujourd’hui avec l’évolution des moyens électroniques, l’utilité de la draisienne va encore plus loin, étant donné qu’elle possède une vitesse au niveau de la poignée où il vous sera plus facile d’effectuer les réglages.
Si vous comptez faire évoluer un peu plus vite l’apprentissage de votre enfant, vous pouvez choisir une draisienne avec une vitesse dépassant les 8 km. Il est possible de trouver des modèles roulant à plus de 15 km, mais votre enfant serait exposé. Si par contre, c’est pour un usage personnel, ne vous en privez donc pas.
Son autonomie de batterie
La draisienne est dotée d’une batterie rechargeable en moyenne de 6 ampères. Ce qui correspond à une autonomie pouvant vous aider à parcourir au moins près de 18 km. Son temps de charge dure entre 3 et 4 heures. Souvent, l’autonomie peux supporter un trajet entre 40 et 60 minutes.
Vous avez l’opportunité de charger la batterie de votre engin, grâce au chargeur intégré et délivrer lors de l’achat. Pour ce faire, éteignez tout simplement la draisienne et branchez-là dans une prise de secteur à 220 volts. Certains modèles de draisienne peuvent avoir une autonomie supportant un trajet allant jusqu’à 50 km. Ainsi vous avez la possibilité de l’utiliser entre 2 h et 3 h d’affilée.
La portabilité de la draisienne
Il est important de pouvoir transporter votre engin où que vous alliez, surtout si vous comptez entraîner votre enfant lors des vacances. Le Lithium qui est le principal composant de la batterie et dit lourd, n’impact en rien la légèreté de la draisienne. Son poids est estimé entre 12 et 15 kilos en moyenne.
D’autres modèles se plient rapidement et facilement. Ce qui vous permet de la transporter. Son transport aisé permet de le ranger sans trop encombrer l’espace. Malgré son poids presque négligeable, il est possible pour une draisienne de supporter une charge allant au-delà de son propre poids.
Pour en revenir à la portabilité de cet engin, un enfant en bas âge peut aisément le transporter, mais pour des raisons de sécurité cette tâche est à confier aux parents.
La taille et l’âge de l’enfant
La draisienne est généralement beaucoup plus petite qu’un vélo. Elle convient d’ailleurs à tous les enfants âgés entre 3 et 7 ans. Aussi, si votre enfant possède une grande taille, vous n’avez pas de souci à vous faire, car vous trouverez un modèle adapté.
En allant sur Internet, vous pourrez prendre votre temps pour choisir la draisienne qui saura faire le bonheur de votre enfant.
Offrir une draisienne à votre enfant, c’est lui faciliter l’apprentissage d’un vélo. Pour ce qui concerne les critères de choix d’une draisienne, il suffira juste de regarder la tranche d’âge recommandé, la vitesse maximale et la portabilité. Veillez aux équipements de protection qui sont obligatoires. Il s’agit bien des casques pour éviter les blessures très graves après les chutes.