La plaque d’immatriculation de votre véhicule est un élément essentiel d’identification. Le Code de la route rappelle son caractère obligatoire et précise que le fait de circuler avec un véhicule motorisé, une remorque ou une caravane équipés d’une plaque d’immatriculation illisible est passible d’une amende de 4e classe de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €.
Pour éviter une telle sanction, si votre plaque d’immatriculation est abîmée, remplacez-la le plus rapidement possible. Parmi les différentes solutions disponibles, changer sa plaque d’immatriculation avec Cartegrise.com est la plus sûre, la plus économique et la plus rapide.
Les précautions à prendre au moment de changer sa plaque d’immatriculation
Vérifier que les plaques d’immatriculation sont homologuées
Lorsque vous changez votre plaque d’immatriculation, vous devez vérifier que votre prestataire propose des modèles conformes à la réglementation en vigueur. Ne vous laissez pas tenter par un prix trop attractif. Si le modèle proposé ne remplit pas toutes les conditions requises, vous serez en infraction et passible d’une amende. Le modèle choisi doit être homologué UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) et comprendre un numéro d’homologation TPPR.
Choisir le format de la plaque d’immatriculation en fonction du véhicule
Il y a trois formats homologués :
- Le format 520×110 mm : c’est le modèle le plus courant destiné aux voitures. Il ne comporte qu’une seule ligne.
- Le format 210×130 mm (en vigueur depuis le 1er juillet 2017) : c’est la plaque d’immatriculation pour les deux-roues. Il s’étale sur 2 lignes.
- Le format 275×200 mm : destiné aux 4×4, camions, remorques, caravanes, il peut être associé à une plaque de 520×110 mm suivant la taille des supports prévus sur le véhicule.
Vérifier que la plaque d’immatriculation est conforme à la charte graphique
Il n’est pas possible de « personnaliser » sa plaque d’immatriculation, car chaque information et élément graphique doivent respecter une norme. Pour une immatriculation SIV (système d’immatriculation des véhicules) de type « AA – 123 – BB », le numéro d’immatriculation doit être reproduit en caractères noirs non réfléchissants sur un fond blanc réfléchissant. La plaque d’immatriculation doit présenter sur la gauche une bande bleue verticale comprenant le symbole européen surmontant la lettre « F » (pour France). L’autre côté doit comporter également une bande bleue affichant un identifiant territorial et un numéro de département. Les plaques d’immatriculation des deux-roues de moins de 50 cm3 sont au format 210×130 mm et ne comprennent pas de logo de région.
Si votre plaque d’immatriculation abîmée correspond à l’ancienne nomenclature FNI (fichier national des immatriculations), elle affiche votre numéro de département et l’identifiant national « F ». Les numéros de la plaque avant sont noirs sur fond blanc, et ceux de la plaque arrière sont sur fond jaune.
La solution pour changer ses plaques d’immatriculation rapidement et en toute sécurité
Lorsque vos plaques d’immatriculation sont illisibles, vous n’avez pas beaucoup de temps pour les remplacer. Vous avez la possibilité de le faire chez un professionnel de l’automobile de proximité. Mais encore faut-il en avoir un à côté de chez vous !
La solution la plus simple et rapide est de commander vos plaques d’immatriculation sur Internet auprès d’un professionnel habilité SIV/ANTS. Commandez en quelques clics vos plaques d’immatriculation en ligne auprès de Cartegrise.com et bénéficiez d’un jeu de plaques haut de gamme en plexiglas homologuées par l’UTAC au meilleur prix et de la possibilité de choisir la région et le département auquel vous êtes attaché. En plus, les rivets vous sont offerts pour fixer vos plaques de manière inamovible.
Les étapes pour remplacer ses plaques d’immatriculation abîmées
Vous allez recevoir vos plaques d’immatriculation commandées en ligne sur Cartegrise.com sous 24 à 48 heures. La procédure pour les remplacer est très simple :
- À l’aide d’une perceuse électrique, percez les rivets pour enlever vos anciennes plaques.
- Utilisez-les comme gabarit afin de percer les trous pour fixer vos nouvelles plaques.
- Positionnez vos plaques d’immatriculation neuves aux emplacements prévus.
- Fixez-les solidement à l’aide des rivets et d’une pince à rivets.
L’installation ne prend que quelques minutes. Munis de vos nouvelles plaques d’immatriculation, vous serez alors prêt à circuler à nouveau sur la voie publique !