Pour des travaux de soudure sur de l’aluminium, du fer ou encore de l’inox, le poste à souder est un dispositif essentiel. En effet, il vous permet de réaliser des soudures avec aisance et offre un rendu de meilleure qualité en fonction du modèle et de l’application.
Pour la réalisation des tâches, vous avez plusieurs solutions comme les postes à souder MMA, MIG MAG, la soudure à l’arc et aussi les postes à souder semi-automatiques. Cependant pour un bon fonctionnement de votre poste à souder à l’arc, il sera important de bien effectuer les réglages préalables.
Qu’est-ce que le soudage à l’arc ?
Le soudage à l’arc est utilisé pour produire une chaleur intense générée suite à un arc électrique. Cet arc vient d’un court-circuit qui sera à l’origine d’un courant considérablement élevé. Ce dernier évoluera dans le métal à souder puis pourra atteindre le point de soudure, ce qui entraînera la fonte du métal.
C’est le poste à soudure AC DC qui se chargera de la production du courant nécessaire, ce dernier sera soit continu (DC) ou alternatif (AC).
Au moment où l’électrode à frotter présente sur le porte-électrode, frôle le métal à souder, cela entraîne une fermeture du circuit. On assiste ensuite à l’apparition d’un arc électrique qui entraînera la chauffe de la pièce de métal à souder et provoquera la fusion des métaux. À cet instant, la température est très élevée et peut atteindre les 4500 °C.

Le poste à souder est donc un équipement conçu pour supporter de très fortes intensités avoisinant les 700 A selon l’appareil que vous utilisez.
Régler son poste et souder à l’arc
Dans le cadre du réglage de votre poste à souder à l’arc, vous devez principalement prendre en compte l’épaisseur du support à souder. En effet, pour une pièce d’une épaisseur entre 1 et 2 mm, le diamètre de l’électrode doit être de 1,6 mm et l’intensité du soudage réglée entre 30 et 50 A.
Si la pièce à souder a une épaisseur entre 3 et 5 mm, il va falloir utiliser une électrode d’un diamètre de 2,5 mm et régler l’intensité entre 60 et 80 A. Dans le cas où votre support est épais de 5 à 7 mm, le diamètre de l’électrode est idéalement de 3,2 mm et le poste à souder sera réglé à une intensité entre 100 et 120 A.
Avec les pièces d’une épaisseur au-delà de 8 mm, optez pour une électrode de 4 mm de diamètre et il faut que le poste soit réglé entre 130 et 160 A.
Une fois que votre poste à l’arc est réglé, il vous suffit juste de gratter l’extrémité sur le point à souder en gardant un angle entre 30 et 40°. Une fois que l’éclair commence à jaillir, cela signifie que la soudure a commencé. D’un geste irrégulier, posez le métal en fusion de l’électrode sur le support. En avançant, tirez l’électrode vers vous, pour ainsi respecter le sens d’évolution du cordon de soudure.
Aussi, gardez que l’électrode se raccourcit pendant que la fusion évolue. Ainsi, lorsque vous faites descendre votre main, cette dernière doit conserver le même angle de travail.
Si par mégarde, vous éloignez le bout de l’électrode du support, vous risquez de rompre l’arc. De même, si vous le rapprochez beaucoup trop, il risque de se coller à la pièce.