Désormais sur le marché, il existe une grande variété de marques, qui ne cessent d’innover en matière d’imprimante de dernière génération, c’est le cas de la marque canon. Pour entrer dans la danse, vous avez décidé de vous offrir une imprimante canon, mais le problème c’est que vous ne savez pas vous en servir.
Dans l’article suivant, on vous indique comment activer le scanner d’une imprimante canon de dernière génération.
S’assurer que le scanner Canon est bien installé
Pour activer le scanner d’une imprimante canon de dernière génération, cela se fait automatiquement. Par contre, lorsque le scanner ne s’installe pas, il faudra le faire vous-même, avec les astuces suivantes :
La technique d’installation locale :
- Cliquer sur « Démarrer », avant d’aller vers « Paramètres » et « Périphériques », afin d’appuyer sur « Imprimantes et scanners » ;
- Sélectionner « Ajouter une imprimante ou un scanner » ;
- Attendre un instant et sélectionner le scanner que vous voulez et cliquer sur « Ajouter un périphérique »
La technique sans fil ou Bluetooth
Une fois que le scanner est connecté, le Windows arrive à le détecter automatiquement. Ainsi, tous les scanners présents sur un réseau vont apparaitre. Dans ces conditions, il faut le faire manuellement et c’est la même procédure ci-dessous. Ce qui compte, c’est de vérifier que le scanner se trouve sur le même réseau que le PC.
Procéder à configuration de scanner sur un réseau
Lorsque le scanner est installé c’est fait, il faut maintenant le configurer sur un réseau. Pour ce faire, il faut utiliser une unité d’interface réseau canon. Toutefois, il est possible de procéder par connexion directe au scanner. En suivant les étapes suivantes, vous allez réussir à installer le scanner :
Installer un pilote de scanner
Avant toute numérisation de documents grâce au scanner d’une imprimante canon de dernière génération, il est important d’installer un pilote de scanner. Pour les nouvelles imprimantes de la marque canon, c’est le pilote Network ScanGear / Color Network qui est recommandé pour son activation. Exactement comme le pilote d’une imprimante, celle du scanner se fait à partir du User Software CD-Rom. Il s’agit d’une étape, qui vient après la configuration du scanner sur un réseau.
Sélectionner le type de scanner à utiliser
Si le pilote est installé, il est maintenant temps de passer à la sélection du scanner à activer, lorsque vous en avez plusieurs sur le réseau. Pour ce faire, il faut se servir du pilote cité plus haut, c’est-à-dire IJ Network Scanner Selector EX. Si vous avez du mal à vous en sortir, allez sur « Ecran des paramètres » et le « Menu d’IJ Network Scanner Selector EX2 », qui correspond au modèle de l’ordinateur. Quand le scanner est désormais accessible, il faut cliquer sur « OK » pour l’activer.
En cas de pilote qui ne s’affiche pas au niveau de la zone de notification du Bureau du pc, assurez-vous qu’il n’est pas dans les icônes cachées et faites-le ressortir.
Que faire lorsque le scanner ne s’active pas ?
Lorsque vous avez essayé en vain d’activer le scanner d’une imprimante canon de dernière génération, il faut vérifier certains éléments :
- Les différents pilotes MP Drivers ont été installés ;
- S’assurer que la configuration réseau est réussie ;
- La communication réseau entre l’imprimante ou la scanner et le PC est bien activée.
Ce sont des éléments, que vous avez peut-être oublié et qui sont importants, pour réussir l’activation du scanner.