Chaque pays se distingue des autres de par sa culture. Si dans le monde, on ne reconnait que les mangas aux japonais, il faut savoir qu’ils se démarquent aussi grâce au katana.
Le katana qui se veut un accessoire sine qua non dans la décoration japonaise à juste titre que le drapeau dans certaines maisons. Pourquoi ? Eh bien, c’est le moment de le savoir.
Ce qu’il faut savoir sur le sabre du Japon
Communément appelé katana, le sabre japonais se distingue de par sa larme. Courbe, elle est à seul tranchant et a une poignée longue qui permet de la saisir par les deux mains. C’est dans le Japon féodal qu’on est faisait usage. Les samouraïs plus précisément.
Si ce sabre a pu voir le jour, c’est en partie grâce au raccourcissement du tachi qui est également un sabre japonais mais plus long. Fabriqués par les Toko ou les Katana taji, les forgerons, le katana porte sur la longueur de sa lame, le hamon. Ce n’est rien d’autre qu’un effet ondulatoire visuel sur la lame allongée et pentagonale.
Pour la petite histoire, ce sabre japonais était utilisé pendant la période militaire mondiale. Lame utilisée par les samouraïs vers la toute fin du XIIIe siècle, celui qui la maniait devait pouvoir la dégainer rapidement. Ce, pour frapper mortellement l’ennemi, en un mouvement. Devenue obsolète vu l’avancée des armes militaires, cette lame tranchante et fine est désormais utilisée dans les combats rapprochés.
Le katana, un accessoire décoratif japonais essentiel
Vous l’aurez compris. Le katana est une arme très tranchante qui sert au combat rapproché. La belle preuve, bon nombre de pratiquants d’arts martiaux japonais, le manient encore aujourd’hui. Cependant, la valeur historique et culturelle de ce sabre, l’a transformé en élément décoratif présent dans plusieurs maisons au Japon et dans le monde. Puisqu’il est des gens qui sont restés fans de cette période médiévale importante dans l’histoire japonaise.
Détenir un accessoire pareil dans son salon, permet de donner à celui-ci une touche médiévale japonaise. C’en est devenu un élément indispensable de la déco japonaise parce que fabriquer un katana, est un art national. En détenir un, est encore plus valeureux. En France et dans le monde, il y a plein de passionnés du katanas. Mais ceux qu’utilisent ces derniers pour la déco de leurs maisons ne sont pas tranchant. Il s’agit d’armes qui ne sont pas aiguisées et servent uniquement à des fins décoratives.
Il faut quand même savoir que certains katanas exposés dans les maisons pour la déco sont vraiment tranchants. D’autant plus qu’il est des passionnés qui les collectionnent.
La réglementation concernant l’achat d’un katana en France
Il est utile de savoir que depuis Septembre 2013, les choses ont changé en France. Les épées et autres armes comme le katana ont été classées dans la catégorie D. Une décision qui vient rendre libre l’achat ou la détention d’une telle arme.
Néanmoins, un œil est gardé sur le transport de ce genre d’armes. Il n’est donc pas rare que telle personne soit arrêtée ou se voit confisquer son katana si la raison évoquée pour le transport n’est pas légitime.