Qu’est-ce qu’une veste softshell?

La veste softshell est une veste polyvalente adaptée à de nombreuses activités de plein air, mais qu’est-ce qu’une veste softshell exactement ?

Par rapport aux matériaux plus durs des vestes à coque dure (ou imperméable), les vestes softshell sont faites de matériaux tissés. Contrairement aux vestes conventionnelles, les vestes softshell n’ont pas de doublure, mais sont fabriquées en collant deux couches de tissu ensemble.

Ils sont conçus pour combler les écarts entre la laine, ce qui offre moins de résistance à l’eau et au vent, tandis que les vestes imperméables n’ont aucune élasticité.

Veste softshell extensible vs veste rigide

Il existe deux types de vestes softshell : les tresses extensibles ou les membranes. La veste softshell tissée élastique a un revêtement hydrofuge, tandis que dans la membrane softshell, la membrane imperméable est collée entre les deux couches de tissu. Aucune des deux vestes softshell n’est 100% étanche car elles n’ont pas de coutures en ruban pour empêcher l’eau de pénétrer dans la zone cousue.

Les vestes souples tissées élastiques sont plus respirantes que les coquilles souples en film. Elles sont également très populaires dans les activités actives telles que la course à pied ou le cyclisme. La membrane softshell peut être légèrement plus lourde que l’option tissée extensible et convient mieux aux activités de plein air. Vous aurez peut-être besoin de plus de protection contre les éléments pendant les activités de plein air.

Pourquoi choisir une veste softshell ?

Lorsque le temps est particulièrement froid et que vous avez besoin de quelque chose de plus résistant que de la laine, un manteau softshell est la couche intermédiaire idéale. En raison de ses fonctions anti-pluie et coupe-vent, la coque souple peut également être portée sur la couche de base ou le t-shirt en tant que couche extérieure.

Voici quelques facteurs clés à prendre en compte lors de l’achat d’une veste souple :

  • La météo
  • Son utilité réelle
  • Style et coupe
  • Ton budget

La météo un facteur à ne pas négliger

La veste softshell tissée élastique est seulement imperméable à la pluie, pas complètement imperméable. Ils sont la couche extérieure idéale pour les activités par temps clair, mais s’il pleut beaucoup, ils ne conviennent pas, car une veste à coque souple ou dure est plus appropriée.

Cependant, la coquille souple tissée élastique est une excellente couche intermédiaire par temps froid et peut être portée sous une veste imperméable pour augmenter la chaleur de la couche coupe-vent.

La membrane soft shell avec couche imperméable intégrée est adaptée aux conditions défavorables et peut être portée par presque tous les temps.

Choisir sa veste en fonction de l’activité

Le type de veste souple que vous choisirez dépendra de l’activité que vous souhaitez vraiment utiliser. Pour les activités d’escalade, de randonnée en journée ensoleillée et de vélo nécessitant une couche extérieure légère, la veste softshell élastique est idéale.

Certaines vestes softshell sont doublées de laine pour augmenter la chaleur. Si vous n’êtes pas obligé d’utiliser une veste pour des activités intenses, mais que vous voulez porter des vêtements légers tous les jours, ce sont des choix idéaux.

Si vous recherchez une coque souple plus active et n’avez pas besoin d’autant de chaleur, une coque souple sans doublure est plus appropriée. S’il n’y a pas de doublure en polaire, vous pouvez toujours choisir de superposer en dessous. Pour le cyclisme ou la course à pied, une coque souple respirante plus fine est idéale.

Style et coupe d’une veste softshell fashion

Les vestes softshell sont généralement courtes et doivent être portées de manière assez ajustée. La matière extensible permet de conserver une bonne amplitude de mouvement, mais la coupe plus serrée aide à retenir la chaleur.

En plus de leurs propriétés techniques, la coupe courte et le style en font un choix populaire comme veste décontractée de tous les jours.

Caractéristiques principales

  • Capuche – Toutes les vestes softshell ne sont pas équipées d’une capuche. Si le seul but de votre softshell est de servir de couche intermédiaire sous une veste imperméable, une veste softshell sans capuche sera peut-être mieux adaptée, car une capuche pourrait vous gêner. Cependant, si vous avez l’intention de porter votre veste softshell comme couche extérieure lors d’averses légères, une capuche est une caractéristique utile.
  • Poches internes et externes – La plupart des vestes softshell sont dotées de nombreuses poches. Les poches sont utiles pour ranger de petits objets comme des cartes, des gants, de l’argent et tout autre objet essentiel sans avoir besoin d’un gros sac à dos.

Certaines vestes softshell de style actif ont des poches à l’arrière de la veste. Elles sont particulièrement pratiques pour le cyclisme, où les poches latérales pleines peuvent être gênantes.

  • Tissus intérieurs – De nombreuses vestes softshell sont doublées de polaire pour plus de chaleur. Dans une veste softshell, la doublure en polaire ne peut pas être retirée.
  • Tissu extensible – Les softshells sont parfaits pour les activités actives grâce à leur tissu extensible qui ne limite pas les mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top