Les verrières intérieures n’ont pas une taille fixe. Selon la hauteur, la largeur et le format, le rendu final de celle-ci peut varier. Le type de verrière choisi peut amener des dispositions supplémentaires à prendre.
Cependant, plusieurs facteurs plus importants sont à prendre en considération, après le choix du type de verrière intérieure à installer.
Tenir compte de son format
Pour une meilleure installation de votre verrière, sa taille ne doit pas être négligée. C’est ce qui lui permettra de s’accorder parfaitement à l’architecture de votre maison. Gardez donc à l’esprit qu’une verrière standard est disponible dans une multitude de formats.
De plus, la paroi d’ouverture pour l’installation de la verrière doit respecter une hauteur de 5 mm et une largeur de 5 mm. C’est en respectant ces mesures que son installation sera possible et facile.
Tenir compte de la hauteur de la verrière
À noter que les verrières sur mesure existent en plusieurs variétés. Il existe en fait des types de verrières standard et des types de verrières à hauteur personnalisée. Si vous choisissez une verrière standard, vous aurez alors le choix entre deux mesures concernant sa hauteur.
N’oubliez pas qu’il existe des verrières standard de 108 cm de hauteur. Certaines ont même une hauteur de 130 cm. Si vous souhaitez une hauteur moyenne pour votre verrière, choisissez 108 cm. Si la verrière que vous souhaitez installer doit être aussi haute que possible, alors c’est la verrière de 130 cm de haut qu’il vous faut.
Tenir compte de la largeur de la verrière
Selon votre préférence pour l’ambiance apportée à vos pièces, vous pouvez choisir différentes mesures de largeur. Dans le cas où vous choisissez une verrière avec une structure compacte, cela signifie que vous souhaitez minimiser l’impression de volume de la pièce.
Il existe cependant des verrières plus larges avec moins de barres verticales, si votre choix est de donner à votre intérieur une plus grande impression de volume.
Ainsi, pour une verrière standard d’une hauteur de 108 cm, il sera possible de choisir une largeur pouvant varier entre 33 cm et 183 cm. La verrière standard de 130 cm de haut peut varier en largeur de 93 cm à 213 cm.
Comment obtenir les dimensions ?
Quel que soit le modèle de verrière choisi pour votre projet d’intérieur, les dimensions s’obtiennent de la même manière. Elles vous seront aussi utiles pour estimer le coût de la mise en œuvre de votre projet. En plus du modèle de verrière et de vitrage choisi, cette étape est essentielle à la réussite de votre projet.
Une ouverture finie comprenant l’épaisseur, la hauteur et la largeur telles que :
- L’épaisseur de la cloison soit d’au moins 45 mm.
- La hauteur et la largeur doivent être mesurées au moins 3 endroits. Si vous devez mesurer plus de 3 points, faites-le.
Retenons qu’une attention particulière doit être mise sur les proportions des fenêtres début de projet pour réussir la réalisation de votre cloison vitrée. Si soubassement il y a, celle-ci ne doit pas être trop haute afin de profiter des angles de vue offerts par la cloison vitrée.