Aujourd’hui, pour aménager sa maison, nombreux sont ceux qui recourent à une décoration de style naturelle. Les raisons qui sous-tendent cette tendance sont généralement d’ordre sanitaire ou écologique. À cet effet, l’un des aspects primordiaux pour un intérieur sain et naturel est le revêtement du sol.
Ce dernier influe significativement sur l’apparence interne des maisons. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des fibres naturelles comme le sisal ou le jonc de mer pour couvrir son sol d’intérieur.
Que savoir à propos du jonc de mer ?
Le jonc de mer est un végétal palustre d’origine asiatique dont l’utilisation domestique apporte nombre de bienfaits. C’est une plante réputée pour sa résistance et ses vertus purifiantes. En effet, elle permet d’avoir un rendu séduisant et agréable à l’œil tout en garantissant l’assainissement et l’aération de l’air qui circule au sein de la chambre.
Par ailleurs, étant habitué au milieu aquatique, le jonc de mer doit être régulièrement arrosé afin de rester élastique. De ce fait, il est conseillé de l’humidifier au moins une fois dans le mois. De cette manière, cette plante aura l’illusion qu’elle vit toujours dans son environnement de prédilection. Ce qui garantit sa résistance et sa durabilité dans le temps. Pour finir, en raison de sa résistance face aux tâches et de sa facilité d’entretien, le jonc de mer constitue le revêtement idéal à utiliser.
Que savoir au sujet du sisal ?
Le sisal provient d’un cactus appelé agave qu’on trouve en Amérique centrale. Tout aussi résistant que la plante précédente, ce végétal assure l’obtention d’un tissage lourd avec un relief peu accidenté. De plus, le sisal offre une extrême douceur au toucher et une apparence hors pair qui confère à la pièce la capacité d’octroyer bien-être et relaxation.
En outre, le fait qu’il soit issu de l’agave lui donne de garantir une décoration d’intérieur saine et agréable, car l’agave est connu pour sa commodité et son confort. De surcroît, un sol revêtu avec du sisal se montera indifférente aux pigmentations. Cela donne alors la possibilité de pouvoir employer différentes teintes sur le sisal sans craindre de l’abimer. Du coup, cette plante offre un vaste choix en termes d’ornementation de chambres.
Qu’est-ce qui différencie le jonc de mer du sisal ?
Le sisal et le jonc de mer sont deux fibres végétales aussi populaires l’une comme l’autre. Ces derniers ont plusieurs aspects ou qualités en commun. Cependant, il existe quelques points de différence entre eux. En effet, la nuance fondamentale entre ces deux végétaux n’est autre que la résistance. Concrètement, le sisal ne supporte pas les tâches causées par l’humidité et est généralement plus vulnérable face aux tâches que le jonc de mer.
Par conséquent, l’installation du sisal dans une pièce souvent ou toujours mouillée comme la cuisine ou la salle de bain est fortement déconseillée. De plus, il faut également éviter de le poser dans une salle à manger ou dans une chambre utilisée par des enfants. Ce dernier point limitera au maximum les activités qui saliront plus vite le sisal. De toute façon, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
Par ailleurs, le jonc de mer supporte mieux les tâches et s’entretient très aisément. Il s’agit donc d’une fibre végétale qui convient parfaitement aux espaces humides de la maison. Néanmoins, malgré son besoin naturel d’humidité, un excès d’humidité sur le jonc de mer peut engendrer son pourrissement. Il faut donc veiller à l’installer dans des endroits où l’eau est correctement évacuée.