Lorsqu’on entre dans une maison, la première chose que l’on remarque est la terrasse extérieure. Une attention particulière doit don y être accordée. Le choix du bois pour une terrasse extérieure n’est donc pas chose à négliger.
Cet article nous permettra de connaitre quel type de bois il faut pour une terrasse extérieure.
Quelle clarification peut-on apporté au bois exotique ?
Pour définir bois exotique, nous allons d’abord définir ce qu’est un bois. Un bois est un matériel fait à partir d’un arbre. Il sert à beaucoup de choses dont la construction. C’est donc un matériel à partir duquel vous pouvez obtenir un autre matériel. Plusieurs formes peuvent être données au bois pour son exploitation.
De ce fait, le bois exotique est un matériel fait à partir d’un arbre issu d’un milieu exotique. C’est un bois de marque qui est beaucoup reconnu. Encore appelé bois tropical, il a été découvert dans quelques pays des continents : asiatique, américain et africain. Ce bois est très rare, car il faut un climat adéquat avant que l’arbre qui favorise sa production ne pousse. Pour cela, les arbres qui servent à produire le bois exotique sont considérés comme des arbres précieux.
Le bois exotique est aussi un bois qui ne se putréfie naturellement pas. En d’autres termes, il possède la propriété d’imputrescibilité. Contrairement à d’autres bois qui nécessitent l’ajout de certains produits avant d’être imputrescible.
Pourquoi faire une terrasse extérieure avec du bois exotique ?
Le bois exotique est un matériel de haute qualité. Il a la propriété de durer dans le temps. Il possède aussi la capacité de résister aux intempéries. Ceci s’explique par sa propriété d’imputrescibilité. L’utilisation du bois exotique n’est précédée d’aucun traitement. Vous n’aurez donc à lui ajouter aucun produit avant de l’utiliser. Mis à part cela, le bois exotique est beau.
Quand vous l’utilisez, vous obtenez un résultat exceptionnel. Comme dit plus haut, le bois exotique provient d’un arbre rare. Ceci fait qu’il coûte cher. Cependant, lorsque vous vous en servez pour construire votre terrasse, cela lui procure une beauté sans pareil.
LAME TERRASSE BOIS EXOTIQUE pic.twitter.com/scNYDDw1Ky
— Seref basoglu (@BasogluSeref) November 27, 2014
Etant donné qu’une terrasse extérieure doit être accueillante, l’un des meilleurs matériels à utiliser pour sa construction est le bois exotique. Car en plus d’être résistant, il rend votre terrasse belle. Par ailleurs, le bois exotique ne facilite pas l’apparition des moisissures. Il repousse aussi l’apparition des insectes et y résiste. Tout ceci fait que lorsque votre terrasse extérieure est en bois exotique, cela ne nécessite pas grand nettoyage.
Quelles sont les variétés de bois exotique ?
Il existe plusieurs variétés de bois exotique. Nous avons :
- L’IPE : le bois exotique IPE se retrouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Il est très utilisé pour les terrasses extérieures. En effet, sa couleur brune jaunâtre, lui confère la capacité de rendre votre terrasse extérieure attrayante.
- Le Teck : autrefois facile à trouver, il est devenu rare. Ceci est dû au fait que l’arbre qui permet de le produire est protégé. Si ce n’est la rareté du Teck, c’est le bois exotique parfait pour la réalisation de votre terrasse extérieure. Il provient de l’Asie et a de ce fait, une forte capacité de résistance à l’eau.
- Le Cumaru : tout comme le Teck, le Cumaru aussi résiste à l’humidité. Mais à l’instar de ce dernier, il est beaucoup plus disponible et coûte de ce fait moins cher. Ce type de bois se retrouve en Amérique du Sud et peut aussi durer dans le temps.
- Le Padouk : il a une résistance plus élevée que les autres bois exotiques. Cependant, il coûte excessivement cher et se retrouve en Afrique central.
Chacun de ses bois est bon pour une terrasse extérieure.