Les chapeaux de Panama sont fabriqués à partir des feuilles du palmier Toquilla, une espèce qui pousse le long de la côte de l’Équateur et du Pérou. Les chapeaux sont tissés à la main par des artisans qui utilisent diverses techniques pour les façonner. Comment peut couter un tel chapeau ?
Un chapeau Panama de bonne qualité peut durer toute une vie
Les chapeaux de Panama sont fabriqués à partir des fibres du palmier toquilla et sont tissés à la main. La durabilité du chapeau et sa capacité à garder votre tête fraîche et à la protéger du soleil en font un excellent choix pour quiconque souhaite porter un chapeau qui durera toute une vie.
En fonction de vos préférences, il existe plusieurs types de panamas. Par exemple, vous pouvez trouver une abondance de couleurs, de motifs et de styles parmi lesquels choisir lorsque vous achetez un Panama. Si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur cet été et que vous souhaitez protéger votre visage des rayons nocifs du soleil, vous devriez envisager d’acheter un de ces chapeaux durables dès aujourd’hui.
Le type de chapeau le plus populaire est le fedora, avec une couronne à bord court et un large bord plat qui pend d’un côté du visage du porteur. Un fedora standard à bord plein a un bord plus étroit que les autres types de chapeaux, car il a été conçu pour protéger le visage du porteur avant tout.
Le prix dépend d’un certain nombre de facteurs
Le type de paille utilisé
Les pailles sont classées en fonction de leur qualité et sont ensuite tissées en tissu. Les pailles de meilleure qualité proviennent de l’Équateur et de la Colombie, c’est pourquoi les chapeaux fabriqués avec ces pailles ont tendance à être plus chers que ceux fabriqués avec des pailles de qualité inférieure. Le type de matériau utilisé pour fabriquer le chapeau influe également sur son prix. Les panamas fabriqués en fine laine mérinos espagnole seront plus chers que ceux fabriqués avec des laines plus grossières comme l’alpaga ou le lama.
Le tissage du chapeau
Les chapeaux les plus chers sont fabriqués avec un tissage plus fin et plus serré que les chapeaux moins chers. Les meilleurs chapeaux sont fabriqués à partir de paille tissée à la main.
Si vous souhaitez acheter un panama, vous devez savoir qu’il n’existe pas de prix moyen pour un panama. Il existe de nombreux types de panamas différents, du plus simple au plus sophistiqué. Selon le type de chapeau que vous achetez, le prix peut varier de 100 à 100 000 dollars.
Sa taille et sa forme
Le processus de fabrication d’un chapeau prend environ deux semaines et consiste à retirer les fibres de la feuille, à les tordre pour en faire un fil et à les tisser pour en faire un tissu.
Le prix d’un chapeau Panama dépend de sa taille et de sa forme. Les petits chapeaux sont moins chers que les grands, et les chapeaux plus ronds sont plus chers que les chapeaux à sommet plat dont la couronne n’est pas parfaitement ronde.
D’une manière générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 500 USD pour un panama fait sur mesure (en fonction de sa taille).