Bon nombre de personnes désirent parfois avoir une demeure qui reflète leurs goûts et leurs aspirations et engagent du coup des travaux de rénovation. Ainsi, le bardage en bois de maison est-il un revêtement qui attire compte tenu de ses attraits.
Cependant, le problème lors de sa réalisation est le difficile choix de l’essence de bois à utiliser. Alors lorsque vous décidez de faire un bardage extérieur pour votre maison, quel bois serait-il le plus idéal à utiliser ?
Bardage en bois : focus sur les types de bois disponibles
Plusieurs types de bois sont disponibles et sont souvent utilisés dans la réalisation d’un bardage extérieur. Ce revêtement, hormis le fait qu’il soit beau, offre aussi un isolement efficace pour votre maison en hiver et en été. Vous avez, pour réaliser votre bardage de bois naturel, le choix entre du bois composite, du bois massif ou du bois lamellé-collé.
Le premier type bien qu’ayant une durée de vie moins longue garde son éclat en termes de couleurs. Le second possède un attrait naturel et procure une chaleur spéciale. Quant au bois lamellé-collé, il est plus robuste. Il n’offre pas assez d’attraits, néanmoins son style moderne ne laisse pas trop indifférent. Ces différents types de bois peuvent bien servir dans la réalisation d’un bardage de bois naturel.
Lequel choisir pour la durabilité du bardage ?
La durabilité constitue un élément capital à considérer lorsque vous voulez réaliser un bardage avec bois naturel. Il faudra donc opter pour du bois qui a une résistance à l’humidité. La résistance de certains types de bois est naturelle alors que pour d’autres il y a nécessité de faire un traitement dans des usines spécialisées.
Les essences de bois dites de classe 3 ou de classe 4 sont propices à la réalisation de bardage de bois naturel durable. Surtout lorsque vous êtes en zone humide, ces types de bois peuvent retenir l’eau à plus de 20%. Ainsi, les bois tels que le chêne, le châtaignier, le red cedar, mélèze, douglas ainsi que le robinier sont des essences de bois de classe 3. Ils sont bons pour réaliser un bardage de bois naturel.
Bardage extérieur : Quel bois pour avoir l’esthétique ?
Une chose est d’avoir du bardage extérieur de bois durable mais une autre est d’avoir un bardage de bois naturel esthétique. Ainsi pour avoir un bardage extérieur vraiment esthétique, vous pouvez choisir entre une multitude de bois compte tenu de la beauté que vous recherchez.
En effet, le red cedar possède une couleur rouge. Son fil est linéaire et est dépourvu de nœuds. Lorsque vous réalisez le bardage avec cette essence, le bois prend avec le temps une couleur argentée très attrayante. Aussi, pouvez-vous opter pour le pin douglas aux teintes métissées de rose, de gris et de rouge-brunâtre.
Le bois blanc comme l’épicéa et le pin maritime pourront par ailleurs, bel et bien convenir à votre bardage extérieur en bois naturel. Il y en a d’autres : le châtaignier, le peuplier et le mélèze qui sont de couleur blonde respectivement avec reflet doré, reflet gris et reflet orangé.
En définitive, les essences de bois ne possèdent pas les mêmes attraits ni les mêmes résistances. Le choix de bois dépendra donc de l’aspect que vous désirez avoir.