Pourquoi le blouson de cuir reste-t-il toujours à la mode ?

Quand on observe les tendances en matière de mode pour la rentrée, on constate encore une fois la présence d’un vêtement qui semble indémodable, le blouson en cuir. En effet, certaines coupes datent des années 1920 et restent des incontournables de la garde-robe. Qu’est-ce qui crée autant d’engouement autour de ce vêtement ?

Une matière noble

Avoir un blouson en cuir dans sa garde-robe, c’est indispensable ! Le cuir est une matière noble qui apporte beaucoup d’élégance dans une tenue. Pour la fabrication des vestes, on utilise l’agneau par exemple, pour sa finesse et sa souplesse. Mais d’autres types de cuirs peuvent également être prisés comme le mouton retourné pour avoir une doublure en laine, le cuir bovin pour sa résistance (idéal pour les équipements de moto), ou encore les cuirs de reptiles qui sont des matières particulièrement nobles. Pour trouver des vêtements en cuir de qualité, il est indispensable de passer par une enseigne spécialisée dans le cuir comme La Canadienne par exemple.

Des coupes indémodables

On classe généralement les blousons en cuir en quatre catégories. 

  • Le perfecto : inventé à la fin des années 1920. C’est un blouson en cuir de cheval destiné aux motards. Aujourd’hui, c’est devenu un grand classique à avoir absolument dans sa garde-robe.
  • La coupe motard : plus caractéristique avec sa forme cintrée et près du corps et son col mao
  • Le blouson aviateur : créé dans les années 1930 pour l’armée américaine, il revient à la mode cet automne dans sa version light et non doublée, et cet hiver avec sa doublure en laine de mouton.
  • Les coupes élégantes : plus travaillées, quels que soient la longueur et le style de la veste. On retrouvera dans cette catégorie les vestes droites, les Spencer, les manteaux en cuir longs ou encore les vestes en cuir-velours qui ont l’aspect du daim et qui seront dans la tendance cet automne.
A lire aussi  Que veut dire RIP ?

Une matière qui tient chaud

Le cuir a la réputation d’être une matière qui protège à la fois du vent et du froid. Les vestes fines sont idéales pour le printemps ou pour l’automne alors qu’en hiver, on préfèrera les blousons doublés ou les vestes trois quarts pour avoir plus chaud. 

Comment choisir une veste en cuir ?

Au-delà du style et de la coupe, il est essentiel de se renseigner sur la matière avec laquelle le blouson est fabriqué, sa taille, sa longueur, sa doublure, mais aussi son mode de fermeture, ses poches et aussi son mode d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top