Covid oblige : de nombreuses personnes se sont retrouvées contraintes du jour au lendemain à devoir travailler chez elles. Or, sans espace dédié au travail, la productivité en prend un sérieux coup. C’est pourquoi il est absolument essentiel de se constituer un coin bureau de qualité. Mais comment s’y prendre ? Voici 4 étapes à mettre en place pour prendre plaisir à travailler depuis chez vous.
Sélectionnez l’endroit idéal
La première chose à faire est de choisir l’espace idéal pour installer votre nouveau bureau. Si vous vivez dans une maison, certaines pièces peuvent être dédiées à cet espace. Une chambre d’amis peut tout à fait être utilisée comme un bureau : vous pourrez travailler momentanément ailleurs quand vous recevrez du monde. D’autant plus que l’on reçoit la plupart du temps nos proches en dehors de nos horaires de travail. Les combles sont également un espace parfait pour travailler : elles sont calmes, vastes et souvent peu exploitées. Enfin, un sous-sol partiellement enterré peut parfaitement faire l’affaire. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, vos deux préoccupations devront être : avoir une source lumineuse de qualité, et vous tenir à l’écart des mouvements et du bruit.
Achetez les meubles dont vous aurez besoin
Une fois votre espace sélectionner, il faut le meubler. De la chaise de bureau ergonomique aux rangements, on vous dit tout.
Un bureau fonctionnel
Prévoyez avant toute chose un bureau fonctionnel, c’est-à-dire adapté à votre espace et votre activité. Quel que soit le type de bureau que vous choisirez, optez pour un bureau adapté à votre taille : vos cervicales vous diront merci.
Le bureau d’angle
Vous exercez une activité créative et avez besoin de place et de matériel ? Vous disposez d’une pièce de grande taille ? Pas d’hésitation : optez pour un bureau d’angle. Il vous offrira tout l’espace nécessaire pour travailler tranquillement.
Le bureau simple
En revanche, si un ordinateur vous suffit pour travailler, un bureau simple fera l’affaire. Peu onéreux, il ne prend pas beaucoup de place.
Le bureau rétractable
Vous vivez dans un tout petit espace ? Vous êtes contraints d’intégrer votre bureau dans votre chambre ? Pas de panique ! Le bureau rétractable est une excellente solution. Fixé au mur, vous le dépliez quand vous travaillez et le repliez quand vous avez terminé.
Une bonne chaise de bureau
Pour la santé de votre dos, optez pour un fauteuil confortable. Une chaise de bureau ergonomique représente un petit investissement, mais vous gagnerez significativement en confort de travail.
Des rangements
Enfin, pour éviter de vous déplacer constamment (et donc de vous déconcentrer) prévoyez un maximum de meubles de rangement.
Créez un éclairage optimisé
La touche finale de tout espace bureau, c’est l’éclairage. Un bon éclairage, ni trop doux ni trop intense, vous maintiendra éveillé et créera une ambiance propice à la concentration. On évite les sources lumineuses trop intenses placées derrière l’écran, par souci de lisibilité. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : l’hiver, à mesure que le soleil décline, vous pourrez adapter votre luminosité. En outre, une jolie lampe ou quelques LED colorées vous permettront de donner une certaine allure à votre bureau !
Votre espace bureau est enfin prêt ? Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !