Bien que le résultat final soit très souvent plaisant, il faut reconnaitre que l’épilation est une activité très douloureuse. Femmes et hommes qui s’y adonnent en ressortent généralement avec des rougeurs et des démangeaisons.
Vous songez à vous lancer à la quête des poils et cherchez comment échapper aux douleurs et rougeurs ? Eh bien, vous n’avez plus qu’à le découvrir vous-même.
Préparez votre peau à l’épilation
Il s’agit ici d’une étape sine qua non avant l’épilation proprement dite. Vous ne le saviez peut-être pas mais pour réduire au maximum les douleurs pendant l’épilation, il faudrait préparer votre peau. Et les façons de le faire sont diverses.
Vous pouvez miser sur le gommage qui est l’alternative la plus conseillée. Tout simplement parce qu’elle permet de nettoyer les pores de votre peau et par la même occasion, de faire disparaitre les cellules mortes. Dans le cas où vous opteriez pour l’épilation à la cire, la douleur se fera moins ressentir. Secundo, vous pouvez prendre un bain chaud le jour-même de l’épilation. La forte température facilitera l’épilation, quitte à rendre moins douloureuse l’arrache du poil.
En dehors de cela, il faudrait songer à rendre la peau souple en appliquant une sorte de soin hydratant. Cela contribuera à bien hydrater la peau, ce qui évite que la peau soit tiraillée. Il est conseillé d’opter pour un soin hydratant à l’huile d’amande.
Privilégiez l’épilation à la crème dépilatoire
C’est bien là, la meilleure technique pour une épilation moins douloureuse. Bien que moins efficace que l’épilation à la cire, elle reste celle à privilégier pour éviter les douleurs et les rougeurs. Le principe se veut simple, la crème dépilatoire ne fait que dissoudre le poil pour qu’il puisse être facilement arraché.
Le processus est également facile à suivre, il vous suffit d’étaler la crème dépilatoire sur la zone du corps à épiler. Ce, avant votre douche, bien entendu. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à attendre 5 voire 10 minutes histoire que la crème fasse effet.
Cependant, la période d’attente peut varier selon le produit. Le meilleur serait de miser sur les crèmes dépilatoires pour homme de la marque Veet. La suite consiste à retirer la crème ainsi que les poils qui viendront avec elle au moyen d’une spatule. Vous ne subirez aucune douleur et n’en ressortirez avec aucune rougeur. Votre peau en sera d’ailleurs plus lisse qu’elle ne l’était.
Diminuer la douleur avec le froid
Vous devriez savoir que le froid a la capacité de réduire tout ce qui est responsable d’inflammations ou de douleurs. Il représente une sorte d’anesthésiant ou plutôt d’antalgique puissant. Avant l’épilation, obtenez des poches de gel et mettez-les au congélateur en attendant.
Une fois l’épilation terminée, surtout s’il est question d’une épilation à la cire, posez-les sur la zone épilée. Ou carrément, rendez-vous dans votre douche et faites couler de l’eau sur la partie du corps que vous avez épilé. L’eau froide saura faire le boulot d’autant plus qu’elle ne présente pas d’effets secondaires. Ce, que vous ayez subi une épilation par la crème dépilatoire ou une épilation à la cire.