Entre l’auvent et la véranda, la pergola est une installation qui présente d’intéressants atouts pour vous permettre de profiter idéalement de votre extérieur. Elle vous permet donc d’avoir un espace de détente où vous pouvez prendre du bon temps et accueillir vos invités.
Cependant, une parfaite installation dépend d’une bonne prise des mesures. Pour ce faire, des directives doivent donc être respectées.
Les dimensions à prendre en compte
Avant de partir acheter votre pergola, vous devez bien évidemment, vous assurer de prendre un modèle qui convient parfaitement à votre extérieur. En effet, en fonction des dimensions, cette installation doit idéalement épouser l’aspect de la véranda et de l’auvent.
D’abord, vous devez prendre en compte la largeur hors-tout de la pergola de telle sorte qu’elle puisse couvrir toute la terrasse. Il s’agit de considérer la dimension totale en prenant aussi en compte celle des poteaux.
Définir l’avancée de la pergola
Ensuite, vous devez considérer l’avancée de la pergola, soit la profondeur vers l’extérieur de la terrasse, les poteaux aussi sont pris en compte. En effet, à vous de décider à quel point la pergola doit déborder la terrasse. Toutefois, il faudra opter pour une marge de telle sorte à conserver l’esthétique.
Pour acheter la pergola idéale à votre terrasse, vous devez ensuite indiquer la hauteur de passage, c’est-à-dire la hauteur sous profil. La hauteur standard est comprise entre 2500 mm et 2850 mm de haut, avec cela vous aurez une bonne structure.
Aussi, il faut que la hauteur soit au-dessus de la baie vitrée et doit être au minimum de 2100 mm de dimension pour une installation agréable. Gardez qu’il faudra indiquer les dimensions en millimètre.
En cas de pergola bioclimatique
Si vous envisagez installer une pergola bioclimatique, vous devez avant tout procéder à la vérification de la plénitude du mur. En effet, cela doit être conforme à une certaine norme, dans le cas contraire, un calage devra être fait au préalable.
La pente de la terrasse doit aller à l’extérieur pour empêcher que l’eau revienne à l’intérieur de la structure. Une pente de 1 cm par mètre doit être respectée par le maçon lors de l’établissement. En ce qui concerne les terrasses en bois, l’encrage au sol doit être contrôlé pour ainsi pouvoir bien fixer sur les traverses en bois. Dans le cas où vous avez une terrasse en plots réglables, il faudra prévoir des supports de bétons à insérer.
Les différents types de pergolas
La prise de mesure pour l’installation de la pergola peut varier en fonction du type de pergola que vous envisagez mettre en place. En effet, on en distingue une large variété de modèles ayant ainsi différentes structures et atouts.
Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la pergola adossée, qui se fixe au mur de la maison pour créer un espace de vie. Aussi, on retrouve la pergola autoportée qui a l’avantage de s’installer n’importe où, dans le jardin, sur la terrasse ou dans un coin de la maison.
Disposant de 4 piliers qui se fixent dans le sol, elle ne nécessite pas d’appui, c’est une pergola très pratique. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur la pergola en kit ou encore la pergola sans poteaux et sans piliers.