En période menstruel, nombreuses sont ses femmes qui arrêtent de se livrer à certaines activités comme aller à la plage, faire des sorties ou aller à la piscine. Pour pallier à cette gêne, il existe des maillots de bain menstruel que vous devez mettre. Suivez à présent comment laver un maillot de bain menstruel.
Le maillot de bain menstruel, c’est quoi ?
Le maillot de bain menstruel, c’est un maillot d’une pièce qui s’utilise pendant les règles. A cause de ses éléments constitutifs, le maillot absorbe et maintien le sang dans le tissu. Conçu et adapté pour la baignade, il est idéal pour absorber uniquement les flux sanguins léger. Donc il est préférable que vous l’utilisez en début et à la fin de vos menstrues.
Comment choisir votre maillot de bain menstruel ?
Bien choisir son maillot de bain menstruel, c’est aussi tenir compte de votre morphologie. La marque de lingerie française Elia met à votre disposition de très bons des maillots de bains menstruel conçu dans les règles de l’art. Ainsi, pour bien laver le maillot de bain menstruel, il faut de savoir choisir sa lessive.
Comment choisir sa lessive ?
Vous devez savoir que pour conserver un maillot de bain menstruel absorbant, vous devez favoriser les savons naturels et les lessives. De ce fait, il y a plusieurs industries de lingerie menstruelle comme Elia qui met à votre disposition des lessives spéciales pour culotte menstruelle. Histoire de conserver son pouvoir d’absorption. Cela vous évite également de boucher vos pores lorsque vous mettez votre maillot de bain menstruel.
Comment laver son maillot de bain menstruel ?
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, le maillot de bain menstruel requiert d’avoir une certaine prudence. Ainsi donc, il existe des étapes d’entretien strictes que vous devez impérativement respecter.
Rinçage à l’eau froide
Au prime abord, il est préférable, avant la première utilisation, de laver votre maillot de bain menstruel. Ce qui permettra d’activer tout son potentiel d’absorption de flux. Après cette première fois, vous devez le rincer avec de l’eau froide, de manière à ce que l’eau devienne claire. Cela permettrait d’enlever les caillots de sang, sable, sel et chlore amassés à la plage ou à la piscine.
Lavage
Deuxièmement, vous pouvez laver votre maillot de bain menstruel à la main. De même que vous pouvez aussi le mettre dans un filet de lavage pour un lavage à la machine. Vous pouvez le mélanger avec vos linges sans qu’ils ne se tâchent. Mais ce à une faible température de 20°C ou 30°C. Le lavage en machine permet d’éliminer toutes les bactéries.
Séchage
Enfin, pour éviter d’abîmer votre maillot de bain menstruel, il est déconseillé de le mettre sur le sèche-linge. Il est plutôt conseillé de le laisser à l’air libre au contact de l’environnement. Vous devez éviter de le repasser au fer, arrêter l’utilisation des assouplissants, adoucissants et les sources directes de chaleur comme le radiateur. Histoire de rallonger sa durée de vie.
Pourquoi investir dans un maillot de bain menstruel ?
Souvent, vous souhaitez vous baigner dans la piscine ou dans l’eau avec les autres pendant les périodes de menstruations. Pourtant, le flux de sang vous empêche de le faire et vous met particulièrement mal à l’aise. Le maillot de bain de règles représente une excellente solution pour vous aider à résoudre ce problème. En effet, il permet de contenir le sang et d’éviter que cela ne se répande dans l’eau.
Bien entendu, cet accessoire est surtout conseillé pour les flux moyens, pour le début et la fin des règles. Dans ce cas, le maillot de bain menstruel est parfaitement efficace, confortable et élégant. Comme vous avez pu le voir, il est facile à entretenir. Il vous suffit de bien respecter les différentes conditions pour le lavage et pour le séchage.
Par ailleurs, un maillot de bain menstruel efficace, rassurant et confortable se choisit également avec soin. Vous connaissez déjà les critères à prendre en compte. En outre, les avantages de cet accessoire ne s’arrêtent pas là. En effet, il vous permet de faire des économies en vous évitant d’acheter régulièrement des tampons ou des serviettes hygiéniques. Et comme il est réutilisable plusieurs fois, le maillot de bain des règles est donc écologique.