Généralement, les femmes au cours de leur menstruation utilisent les serviettes hygiéniques. Cependant, on parle beaucoup plus des culottes de règles ou culottes menstruelles depuis quelques années. En effet, il s’agit d’une alternative aux serviettes hygiéniques qui connait un certain succès auprès des femmes.
Depuis la mise sur le marché des premières culottes menstruelles, plusieurs marques se sont lancées dans la conception et la vente de tels produits. Toutefois, pour trouver la bonne culotte menstruelle pour vous, vous devez considérer certains critères de choix.
Pourquoi utiliser une culotte de règles ?
La culotte menstruelle est une conception tout-en-un qui vous sert à la fois de petite culotte tout en intégrant une protection absorbante. En optant pour cette utilisation, vous évitez les protections jetables et les changements journaliers qu’elles imposent. La culotte menstruelle a des avantages économiques, car elle vous évite d’investir dans des milliers de serviettes hygiéniques. Avec sa durée de vie qui va de 5 à 7 ans, elle vous garantit une longue période et une meilleure expérience d’utilisation.
Les protections classiques du commerce ne sont pas exemptes de substances toxiques de toutes sortes. Une fois en contact, durant des heures, avec vos parties intimes, cela peut créer des complications et mettre votre santé en danger. Préférez donc la culotte de règles qui en plus d’être une valeur sûre pour vos parties intimes est sans odeur.
Utiliser une culotte de règles, c’est rendre service à la nature. En effet, les déchets générés par les protections classiques sont énormes sans oublier les produis toxiques qu’elles contiennent. Il serait donc beaucoup plus bénéfique de se tourner vers l’alternative que représente la culotte menstruelle.
Comment faire le choix de sa culotte de règles ?
Maintenant que vous avez pris conscience des nombreux avantages que présente une culotte de règles, vous devez désormais penser à vous en offrir une. Dans ce cadre, certains détails seront à vérifier.
Le flux
Vous êtes la seule qui connait vraiment votre flux et qui sait déjà comment les protections se comportent avec vous. Si votre flux est beaucoup plus abondant, sachez que vous avez une marge plus courte pour votre choix. Dans ce cadre, vous devez prendre le temps de comparer les marques qui vous sont présentées.

Pour préciser la capacité d’absorption, elles donnent souvent des équivalents en serviettes. Si vous saignez beaucoup plus dans la nuit, veuillez contrôler si la zone d’absorption est suffisamment large.
La matière
En optant pour votre culotte, préférez des matières naturelles plus précisément le coton biologique. En effet, ces dernières sont plus recommandées contrairement aux matières synthétiques. En plus, si vos culottes sont composées de fils d’argent assurez-vous que l’absence de microparticules est mentionnée.
Le confort
La culotte de règles vous accompagnera durant toutes vos journées, il faudra donc qu’elles soient confortables. Dans ce cadre, il serait plus judicieux de vous tourner vers les culottes qui couvrent une plus large surface.
Le design
Ici, vous serez orientée en fonction de vos goûts et de vos préférences. Les marques proposent des culottes de différents styles et couleurs et jouent aussi sur les dentelles. Mais pensez d’abord à votre confort et optez pour ce qui vous fera sentir bien dans votre peau.
Les engagements
Même si cela est plus important pour certaines que pour d’autres, il serait bienveillant de s’intéresser aux valeurs que défend la marque. Cherchez à connaître la provenance des matières et si la marque soutient des associations et autres. Voyez si elle mène une bonne démarche et si elle propose des articles pour toutes les morphologies et une variété importante.