Les jetons non fongibles ou NFT sont en plein essor. Elles ont même fait leur entrer dans l’industrie du jeu vidéo, particulièrement dans les jeux dits « plays to earn ». Cette adaptation rapide a un impact notable sur l’industrie de la conception de jeux.
Aujourd’hui, le nombre de jeux NFT présent sur le marché ne fait que croître.
L’univers du Play To Earn (P2E) et jeux NFT
Les jeux dits « plays to earn » (« jouer pour gagner » en français) sont des modèles de jeux dans lesquels les joueurs peuvent gagner de l’argent réel ou d’autres récompenses en jouant. Le modèle de récompense varie d’un jeu à l’autre, mais le principe reste de gagner de la cryptomonnaie qui peut être vendue pour de l’argent réel.
Ces cryptomonnaies peuvent être des monnaies liées aux jeux, des jetons de gouvernance, des NFT (« non fungible tokens » en anglais, « jetons non fongibles » en français) ou d’autres types de récompenses comme de l’équipement en jeu. Ainsi, les efforts des joueurs sont récompensés. Ce principe est la base des jeux NFT.
Essentiellement, l’un des principaux arguments de vente des jeux blockchain est la possibilité de gagner des jetons non fongibles et des cryptomonnaies et de les échanger sur un marché. Les plates-formes qui intègrent ces fonctionnalités sont appelées jeux NFT P2E. Cependant, dans la plupart des cas, les joueurs doivent généralement investir une certaine somme d’argent avant de pouvoir commencer à gagner, en particulier lorsque le jeu atteint un certain niveau de popularité.
Ces jeux blockchain incluent des jeux de cartes à collectionner et des jeux de rôle, mais vous devez généralement acheter des actifs dans le jeu pour commencer.
Il y a beaucoup de jeux NFT sur le marché. Il en existe de très populaire, payant comme de gratuit. Les jeux NFT suivants sont très populaires et considérés comme les meilleurs du maché :
- Battle Infinity
- Souls of Nature
- Lucky Block
- Silks
- Decentraland
- My Neighbour Alice
- Axie Infinity
- Gods Unchained
- Sorare
- The Sandbox
Argent facile sans risques ?
Peut-on gagner facilement de l’argent avec les P2E ? Ironiquement, répondre à cette question n’est pas facile. Chaque P2E présent sur le marché a ses propres spécificités. Le type de jeux et les récompenses sont différents. Gratuits ou non, générer des revenus pends énormément du temps. Plusieurs facteurs amèneraient à répondre non à la question de départ. Mais ceci est sans compter les investissements faits dans l’industrie des jeux pour rendre les P2E plus attractifs. Dans un futur poche, cette question n’aura plus lieu d’être.
Il existe de plus en plus de P2E. Pour le moment ce sont des jeux qui n’arrivent pas à la cheville des jeux vidéo traditionnels et encore moins des jeux triple-A. Cela peut se traduire par le gameplay proposé, les graphismes ou même la direction artistique. Il est donc sage de tout essayer et de se faire une opinion en tant que joueur pour maîtriser le potentiel de chaque jeu. Ce marché évolue extrêmement vite, il ne faudra donc pas longtemps pour que l’écart entre les productions actuelles et les P2E à venir n’existe plus.
Les jeux NFT ont de bons jours devant eux. Ils s’adaptent bien à l’industrie du jeu vidéo et par les joueurs heureux de générer des revenus tout en prenant du bon temps. Étant un coup gagnant pour tous les acteurs du secteur, ils pourraient devenir la norme.