Les bougies parfumées sont de plus en plus tendance parce qu’elles permettent d’éclairer un espace tout en apportant une bonne odeur. Il est tellement agréable de ressentir un parfum de bougie subtil et délicat dans une ambiance chaleureuse. De plus, en y ajoutant les huiles essentielles, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également réaliser une bougie parfumée chez vous en un rien de temps.
Voici une série de conseils sur comment faire des bougies parfumées.
Quels sont les ingrédients à réunir pour faire une bougie parfumée ?
Pour réaliser des bougies parfumées, vous aurez besoin :
- D’une casserole et de l’eau
- D’une quantité suffisante de paraffine ou de cire (animale, végétale ou minérale) versée dans le récipient de fonte
- D’huiles essentielles pour donner du parfum.
- D’un moule fait maison ou du commerce ou encore un récipient
- D’une longue mèche
- D’un verre doseur
- D’un mélangeur pour incorporer l’acide stéarique et le colorant
- Des pics à brochette, un scotche et une paire de ciseaux pour couper la mèche en début et en fin
Les étapes pour la réalisation d’une bougie parfumée
Placer les mèches
Il vous faut disposer une mèche dans un récipient de votre de sorte que la base métallique de cette dernière, soit au fond du récipient. Ensuite vous devez scotchez l’extrémité de la mèche sur le pic brochette et veillez à ce que la mèche soit droite et bien tirée. Laissez le pic-brochette reposer au-dessus du récipient.
Déterminer la quantité de cire
Pour connaitre la quantité de cire à utiliser, il vous faut d’abord choix la cire que vous voulez utilisez parce qu’il en a différente sorte (végétale, animale ou minérale). Ensuite il vous faut connaitre la quantité d’eau que peut contenir votre récipient. Une fois la quantité connue, mesurez la double contenance du récipient pour la cire.
Réaliser la fonte de la cire
Après avoir déterminé la quantité de cire, réalisez un bain-marie à l’aide de la casserole et de l’eau. Laissez la cire fondre tout en la remuant avec une spatule. Une fois la cire fondue, enlevez-la de la casserole.
Choisir le parfum et la couleur adéquate
Le choix du parfum dépendra uniquement de vos gouts, de votre entourage, mais aussi de la quantité de cire fondue. Pour cela vous devez doser votre cire.
Pour une odeur moyenne, vous devez utiliser au moins dix gouttes d’huiles essentielles versées dans 450 g de cire fondue. Vous pouvez également colorer votre bougie en y ajoutant du colorant puis remuez le mélange obtenu.
Si vous n’êtes pas trop attiré par le parfum des huiles essentielles, vous pouvez utiliser, votre propre parfum, des bois de santal, des épices réputer pour leurs bonnes odeurs ou en encore des fleurs. Après les avoir mélangés à votre cire fondue, cela vous permettra d’avoir un agréable parfum, une belle déco et une jolie couleur par la même occasion.
Versez la cire et laissez refroidir
Après avoir effectué le mélange, il faut maintenant verser la cire à l’intérieur du récipient. Lorsque vous aurez atteint un niveau raisonnable, vous laissez refroidir à température ambiante pendant 3 à 4 heures après quoi votre bougie parfumée sera prête.