Construire une véranda chez soi, c’est apporter une touche de confort particulièrement confortable à sa maison. Aussi c’est un travail que vous pouvez accomplir facilement vous-même, en faisant juste un peu d’effort.
Alors si ça vous intéresse de fabriquer votre véranda en bois vous-même, voilà quelques astuces qui pourraient être d’une grande utilité pour vous.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Par définition retenez tous simplement qu’une véranda en bois, est une construction qui sert à couvrir la devanture d’une maison. C’est-à-dire un balcon, une terrasse, ou encore un espace extérieur de votre maison.
Vous pouvez simplement avoir accès à cet espace, grâce à une porte patio, ou une autre porte qui débouche peut-être sur le jardin de votre maison. Il existe différente type de véranda comme par exemple : les vérandas en aluminium, en verre, en verrières que vous pouvez placer.
Mais si vous n’avez pas un budget consistant, pour installer des vérandas pareilles, vous pouvez juste construire une véranda en bois, pour faire assez d’économie. Suivez maintenant comment fabriquer une véranda en bois soi-même.
Préliminaire pour construire une véranda
Avant de fabriquer une véranda en bois soi-même, il est important de savoir si vous aurez besoins d’un permis. Pour répondre à cette préoccupation, vous devez savoir que quand votre véranda dépasse 40m2, vous devez faire la demande d’un permis de construire.
Et, pour faire cette demande vous devez fournir les documents suivants : plan de situation du terrain, plan de masse, plan de coupe de la construction, plan représentant les façades et les toitures, et une notice détaillant le projet.
Véranda en bois sur mesure ou en kits
Pour fabriquer une véranda en bois soi-même, vous avez la possibilité de commander des bois sur mesure, ou opter pour des vérandas en kits. Avant de commander votre véranda en bois sur mesure, vous devez d’abord élaborer le plan de votre construction, avant toute commande.
Mais retenez que cette alternative est un peu chère, l’avantage est que vous pouvez facilement l’installer. Si vous optez pour des vérandas en kits, les dépenses seront allégées mais vous allez juste fournir un peu d’argent pour l’assemblage.
La fondation de la véranda et méthode de construction
Pour réussir votre véranda vous devez installer une fondation bien solide, en exécutant une chape de 15mm d’épaisseur au minimum. Vous devez veiller à ce que la fondation, puisse supporter le poids de la véranda. Vous devez à présent disposer les poteaux en bois aux quatre coins, en plus de deux ou trois poteaux intermédiaires, pour marquer la sustentation des poutres qui vont venir supporter la charpente.
Quand vous finissez cette partie, vous devez maintenant passer à l’installation de la charpente. Pour installer votre charpente, vous devez choisir une pente de 20° environ. Pour se faire utilisez un sabot, en attenante avec la maison.
Dès que vous finissez cette partie, vous devez maintenant placer les chevrons, liteaux, contre-liteaux et la couverture. En plus de cela vous devez insérer les gouttières et les descentes d’eaux pluviales. Voilà en quelque ligne comment fabriquer une véranda en bois soi-même.