Il arrive souvent que l’on oublie de tenir compte des besoins en eau, selon la variété de rosiers. L’arrosage est quelque chose qui doit être fait aussi souvent que nécessaire, mais si vous ne le suivez pas correctement, cela pourrait entraîner des dommages et la mort de vos plantes.
Voici comment faire pour un entretien efficace de vos rosiers grimpants.
Faire attention aux maladies
La première a choisi de faire pour l’entretien des rosiers grimpants est de faire attention aux maladies. La plus importante est la maladie rouille et ses ravages. Si vous voyez déjà les symptômes de rouille, il faut traiter immédiatement pour ne pas que la maladie s’étende.
La plupart des rosiers grimpants sont résistants à la rouille, mais il existe des variétés qui en sont exemptées. Les plus supportés sont les rosiers grimpants hybrides (hiver et printemps) et les rosiers d’ornement cultivé en pleine terre. La rouille est une maladie qui se manifeste par des taches brunes sur les feuilles, les fleurs et même le bois. Pour lutter contre cette maladie, il suffit de traiter avec un produit adapté (ex. : “roulade” ou “endiguant”).
Les besoins en eau diffèrent selon les variétés
Pour éviter d’abimer le feuillage, il est préférable d’arroser par temps sec et en fin de journée. La période idéale est entre 15 heures et 21 heures.
Pour un arrosage régulier, le mieux est de vous munir d’une tarière à poignée rigide, qui permet de pénétrer dans le sol sans risque de casser les racines ni de faire fuir les oiseaux qui peuvent être nichés dans votre massif.
Pour les rosiers fragiles ou à fleurs doubles comme le rosier d’or ou le rosier hortensia, il est préférable de lâcher une demi-boule de crottin de cheval (10-12 kg) par plant au pied du rosier grimpant tous les trois mois.
Dans le cas d’un rosier grimpant à feuillage persistant, il est préférable de ne pas arroser lorsque le soleil est présent. Si on veut planter un rosier grimpant à feuillage caduc, il convient d’arroser avec des eaux qui contiennent des substances calcaires ou des borates pour éviter les effets bénéfiques de l’acidification des sols.
Pour les espèces à feuillage persistant, il convient d’arroser au printemps et en automne pour augmenter la résistance aux maladies et aux insectes
Tailler sévèrement après chaque floraison
Les rosiers grimpants sont des arbustes qui se déclinent dans de nombreuses formes et couleurs. Ils peuvent être utilisés en toutes saisons, mais leur floraison est plutôt précoce, et ils iront donc que vous les taillez plus régulièrement que les rosiers à feuillage persistant.
Le taillage des rosiers grimpants avant la floraison permet de les maintenir vigoureux et de les préparer à la prochaine floraison. C’est également l’occasion de corriger les branches qui ont tendance à dévier vers le haut ou vers le bas.
Un rosier grimpant bien taillé va fleurir plus longtemps et sans problème que les autres rosiers qui ne sont pas soignés correctement. La taille précoce permet d’obtenir plus de fleurs par plante pendant la saison de floraison, car chaque branche produit de nouvelles fleurs lorsqu’elle est taillée.
La taille tardive se traduit par une floraison plus importante à l’automne ou au printemps suivant, car chaque branche produit une seule fleur.