Vous avez une terrasse et vous souhaitez y mettre des pots pour décorer l’espace extérieur ? Quelle que soit la taille de votre terrasse, des pots de fleurs sont un excellent moyen d’améliorer son esthétique et créer un espace à part.
La disposition des pots sur la terrasse peut être très variée et amusante à imaginer. Suivez nos conseils pour trouver la meilleure solution.
Choisir son style de décoration
Avant de commencer à choisir les pots et à les disposer, il est important de réfléchir au style général que vous souhaitez donner à votre terrasse. Voulez-vous obtenir un look raffiné avec des pots élégants et harmonieux ou un style plus rustique et naturel, avec des pots aux formes plus irrégulières ?
Si vous voulez créer un bel espace extérieur, vous devez choisir des pots qui s’accordent bien à cet effet, par exemple en allant chercher des couleurs ou des matières complémentaires. Une fois le style général défini, vous pouvez choisir des pots pour apporter de la couleur et de la texture.
Utiliser des pots variés
Les pots sont disponibles dans une grande variété de tailles, de couleurs et de matériaux. Ils peuvent être faits de terre cuite, de bois, de plastique, de métal, etc. Vous trouverez également des pots suspendus, muraux, de différentes formes (arrondis, carrés, rectangulaires, etc.) et de différentes couleurs. Pour ajouter du caractère à votre terrasse et des points forts, vous pouvez utiliser des pots de différentes tailles et couleurs.
Si vous optez pour des pots en métal, assurez-vous qu’ils sont adaptés à l’extérieur et qu’ils résisteront aux intempéries.
Créer des groupes de pots
Pour créer un beau décor, commencez par établir un plan global pour déterminer comment et où organiser vos pots. Vous pouvez former des groupes de pots ou des lignes pour créer des formes intéressantes et créer une certaine cohésion entre les pots. Les groupes peuvent être organisés selon leur couleur, leur forme ou le type de plante :
- Groupes de couleur : des contenants de même couleur ou avec des nuances subtiles ;
- Groupes à thème : des pots ayant la même forme, la même matière ou le même motif ;
- Groupes de plantes : des pots remplis de mêmes plantes pour créer un bel effet visuel.
Trouver le bon emplacement pour chaque pot
En fonction de la taille de votre terrasse et de la quantité de pots disponibles, trouvez le bon emplacement pour chaque pot. Vous pouvez placer des pots sur les marches, le long des murs ou sous la tonnelle; chaque endroit a sa propre atmosphère et votre imagination peut jouer un grand rôle. En outre, vous pouvez varier la hauteur en plaçant des pots sur des supports ou des tables basses, ce qui permet d’ajouter de l’intérêt et de la profondeur à votre composition.
Le positionnement des pots doit être réfléchi afin de ne pas obstruer les passages et de respecter le nombre de pots autorisé par la commune.
Prendre soin des plantes
Une fois que votre terrasse est décorée avec des pots, il est temps de prendre soin des plantes ! Assurez-vous de choisir des plantes qui conviennent bien à l’exposition solaire et à l’humidité de votre terrasse. Certaines plantes seront plus à l’aise dans l’ombre tandis que d’autres préféreront un soleil intense. De plus, veillez à arroser les plantes régulièrement en fonction des besoins et des conditions climatiques.
Disposer des pots sur une terrasse est une excellente manière de lui apporter une touche personnelle et de faire de votre espace extérieur un lieu de divertissement unique. Les possibilités sont infinies et le processus de décoration peut être aussi amusant que satisfaisant. N’ayez pas peur d’essayer des combinaisons différentes et de personnaliser votre terrasse pour créer un lieu calme et relaxant.