Vous avez envie d’avoir votre propre piscine mais, vous n’avez pas assez de moyen ? Rassurez-vous car la possibilité s’offre à vous, de pourvoir le faire vous-même. Il suffit juste de connaître les étapes requises par lesquelles vous devez passer, afin d’arriver à concrétiser vos rêves.
Suivez donc à présent, comment vous pouvez construire une piscine en béton soi-même ?
Démarches administrative avant construire une piscine
Avant de construire une piscine en béton, la première des choses que vous devez faire, c’est d’abord faire des démarches administratives. Vous devez prendre un permis de construire car, c’est cela qui vous donne le droit de construire une piscine.
Après cela s’en suis la municipalité qui détermine la profondeur de votre piscine et, l’emplacement où vous comptez l’instaurer.
Si vous ne savez pas comment cela se passe, vous pouvez prendre conseils chez un picciniste car, c’est une procédure qu’il maitrise très bien. D’ailleurs cette démarche faire partie intégrante de son boulot.
Faire l’étude de béton armé
Pour construire une piscine en béton, vous avez la possibilité de le faire comme cela vous chante. Mais néanmoins, la construction du bassin de votre piscine, doit nécessairement répondre à certains critères importants. Quand vous prenez par exemple une piscine de 6×4, elle ne peut que supporter un poids d’eau de 36 tonnes.
Pour cela il est impératif de veiller à ce que la structure du bassin, soit bien bâtit et bien robuste. Vous devez nécessairement y mettre des fers, afin que la piscine puisse supporter la pression de l’eau et les différentes contraintes à la fin de la construction.
Déjà retenez qu’avant de vous lancer, il est bien de se rapprocher d’un maçon qui a déjà de connaissance, dans le domaine pour prendre conseil. Car si vous n’avez aucune notion dans le domaine, il vous sera impossible de vous en sortir. Vous pouvez également faire appel à un fabricant par exemple, ceux qui vendent de solution polystyrène mettent en vente des package.
Dans ces packages, vous pouvez retrouver les blocs à rassembler, en plus le ferraillages et même une notice pour vous orienter dans l’assemblage. Des fois vous pouvez même y trouver des logiciels de structure, qui vont vous permettre de reconnaitre les éléments structurels.
L’assemblage de la piscine en béton
Pour assembler votre bassin la première étape importante est l’implantation. Dès que vous finissez cette partie, vous devez terrasser le bassin et après cela, vous devez passer au radier. N’oubliez pas que cela dépend de ce que vous décidez de mettre au fond, cela peut-être un parpaing ou un bloc à brancher. C’est le moment maintenant de mettre les parois et les ceintures périphériques.
Vous devez à présent mettre en place l’emmarchement de la piscine, tout en mettant un enduit lissé sur le sol et les parois, surtout si vous travaillez avec du parpaing. N’oubliez surtout pas le système d’évacuation d’eau et les différents éclairages, d’aspiration pour ne citer que ceux-là.
Retenez que lorsque vous décidez de construire une piscine en béton vous-même, vous faites assez d’économie. Par exemple vous pouvez banalement faire une économie de 50%, sur votre projet de construction. Mais néanmoins, il est important d’avoir des notions de bases, afin de pourvoir y arriver.