Le toit d’un garage ajoute une petite touche de modernité aux anciennes maisons. Il s’harmonise également avec les constructions cubiques d’aujourd’hui.
Quel matériau pour un garage avec toi plat ?
Vous aurez besoin de :
- Parpaings classiques ;
- Ossature-bois ;
- Ossature métallique ;
- Béton cellulaire.
La meilleure démarche pour profiter d’une prestation de qualité, c’est de faire appel à un professionnel de la pose de toiture. Il saura comment choisir les matériaux qu’il vous faut. Notons que l’ossature-bois dispose d’une grande rapidité d’assemblage. Juste quelques jours, et votre garage est fin prêt.
Bien sûr que la fondation, le terrassement et la dalle doivent déjà être réalisé. Ajouté à la rapidité de l’assemblage, ce matériau permet également de faire les fantaisies architecturales comme les angles saillant, les murs courbes.
Notons que l’ossature métallique a le privilégie d’un montage rapide. La stabilité des poutrelles en acier galvanisé permet permet de fabriquer des garages de grandes dimensions sans palier de soutien. L’acier annonce une sustentation hors du commun. Aussi, la construction d’un garage avec un toit plat peut se réaliser en parpaing de béton cellulaire ou en parpaing classique.
Les différentes étapes pour construire un garage avec un toit plat
Si vous vous demandez comment construire un garage, voici les étapes à suivre
1ère étape : créez une pente élevée
La mission capitale d’une pente est de permettre la dégoulinade des eaux de pluie. Une bonne évacuation des eaux de plus est très importante afin de protéger le toit. L’évacuation de l’eau se fait le plus souvent par des orifices crées en bas de la pente.
2ème étape : prenez les bonnes mesures
Le plus souvent, la charpente se construit avec des madriers en sapin. Vous devez donc respecter une entre-voie qui varie suivant la portée.
3ème étape : fixez les solives
Dessinez les lignes de pose des sabots et délimitez leurs emplacements respectifs en face des poutres muraux. Ensuite, stabilisez les sabots avec des tirefonds après que vous avez percé les avant-trous et marqué les points d’ancrage.
Notons aussi qu’en 4 mètres de longueur, un mandrier en sapin de 75*220 mm de section pèse à peu près 43kg. Laissez reposer les solives dans leurs sabots. Puis après, enfoncez deux pointes crantées de chaque côté, histoire de consolider le maintien.
4ème étape : fermez le toit
Une fois que les trois étapes précédentes sont respectées, la charpente doit être couverte d’une dalle de qualité supérieure. Après, ajustez les dalles et fixez-les contre les solives avec un clouage ou une agrafe pneumatique.
Espérant avoir répondu à votre question de savoir comment construire un garage, nous tenons à vous rappeler que, quelque soit le matériau favorisé pour la construction d’un garage avec un toit plat, le plus difficile est d’obtenir une parfaite imperméabilité. Pour y arriver, votre toit ne doit pas être totalement plat. Il doit suivre une petite pente de 2 à 3%. Vous ne devez pas aussi négliger l’isolation de la toiture du garage. Ce qui permettra de limiter les diminutions énergétiques.