Comment bien choisir ses chaussures en cuir ?

Comment bien choisir ses chaussures en cuir ?

Ce n’est pas une surprise, la traditionnelle paire de chaussures associée à la gent masculine est la chaussure en cuir. Reconnaissables par leur consistante, leur qualité et leur durabilité, les chaussures en cuir sont l’incontournable du look de ces messieurs. En fonction de cela, les critères permettant de ne pas se tromper dans le choix de la chaussure sont assez stricts. Nous vous en disons plus dans la suite de l’article.

Pourquoi le cuir est-il autant adulé ?

La principale qualité du cuir est sans aucun doute sa résistance. C’est autour de ce principal atout que sont nés plusieurs modèles légendaires de chaussures en cuir. En effet, les Mustang shoes font partie des incontournables de cette liste de référence. Le cuir est une matière douce qui vous offre un certain confort. Mais en plus, il est peu susceptible de vous causer des irritations.

chaussure cuir

Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, le cuir est perméable. Il est parfait pour vous qui transpirez beaucoup des pieds. De plus, il dispose de propriétés thermorégulatrices qui lui confèrent une certaine chaleur en hiver et une agréable sensation de frais en été.

Les différents types de montage de semelles

Il en existe deux : les montages Blake et les montages Goodyear.

  • Les montages Blake : il est caractérisé par un bout assez pointu et des semelles fines. La semelle intérieure et celle extérieure sont cousues ensemble ce qui rend la semelle vulnérable à la pluie ou à la neige.
  • Les montages Goodyear : les chaussures au montage Goodyear disposent d’un bout arrondi et d’une semelle épaisse. Sa particularité est la bande de cuir fixée par les cordonniers entre deux cuirs épais. Cette bande appelée trépointe est un élément primordial dans la solidification de la couture.

Prêter attention au lieu de fabrication

Si vous ne le savez pas, réaliser des déclinaisons avec le cuir relève de l’art. Très peu d’artisans en arrivent à bout. Pour reconnaître une chaussure en cuir d’excellente qualité, référez-vous en premier à son lieu de fabrication. Si elle a été réalisée en Espagne, au Portugal, en France ou au Royaume-Uni, les chances que vous ayez acheté une chaussure de très bonne qualité sont de 70 %. La raison ? Dans ces pays, on retrouve des experts en souliers qui continuent à réaliser les chaussures en cuir via un savoir faire ancestral.

Comment reconnaître du bon cuir ?

Certains modèles de souliers en cuir s’inspirent de l’incroyable résistance des chaussures de la fameuse maison allemande Mustang. Ils sont reconnaissables grâce à leur douceur au toucher et via des courbes et des coutures régulières.

Un cuir de qualité inférieure est facilement reconnaissable. Si vous avez en face de vous une chaussure en cuir qui a l’air trop lisse, et qui possède des plis, vous êtes en présence d’un mauvais cuir. D’où l’importance de la phase d’essayage avant achat. Si les plis, aussi superficiels soient-ils, se font remarquer après que vous ayez enlevé la chaussure, c’est un signe. Autre élément facilement reconnaissable, si le cuir d’une chaussure est trop fin, il s’agit également d’un mauvais cuir. Évitez au maximum les chaussures dont le cuir possède les imperfections mentionnées ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top