Il faut comprendre par urgence médicale que le pronostic vital est imminent. Les urgences médicales peuvent être catégorisées en plusieurs niveaux. Chacun d’eux demande une préparation particulière ainsi que des actions spécifiques.
Cependant, la rapidité et l’efficacité sont les mots d’ordre dans tout le cas. De ce fait, un certain nombre de préparatifs doivent être mis en place pour y faire face. Ce sont des situations difficiles à prévoir, la préparation est donc très importante. Avec cet article, vous saurez comment gérer une urgence médicale à Nice.
Que faire en cas d’urgence médicale à Nice ?
Lorsque vous êtes dans une situation d’urgence médicale, composez un des numéros d’urgence et suivez les instructions. Une fois en ligne avec un des services d’urgence comme le SAMU :
- Parlez calmement et clairement,
- Indiquez votre numéro de téléphone (certains centres ne disposent pas encore d’un moyen de reconnaissance automatique des numéros),
- Donnez votre nom et celui de la ou des personnes malades ou blessées,
- Indiquez le lieu ou l’adresse exacte, ainsi que l’étage et les éventuels codes d’accès,
- Précisez le nombre de personnes à traiter,
- Décrivez aussi précisément que possible la nature du problème.
Ne raccrochez pas tant que votre correspondant ne vous le demande pas. Votre médecin peut avoir besoin d’autres informations ou être en mesure de vous donner des instructions, par exemple sur la marche à suivre pendant que vous attendez les pompiers ou l’équipe du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).
Voici de numéros d’urgence :
- 15 : Ce numéro est celui du SAMU, il permet de faire intervenir une équipe médicale en situation d’urgence ou d’être redirigé vers un organisme de soins permanent (ambulance, médecin généraliste, etc.).
- 112 : Ce numéro est réservé aux appels d’urgence au sein de l’Union européenne. Il vous permet de contacter tout type de service d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police.
- 18 : Ce numéro vous met en relation avec les pompiers. Il permet de signaler des situations dangereuses ou des accidents impliquant des biens ou des personnes et d’obtenir une intervention rapide.
Quand parle-t-on d’une urgence médicale ?
On parle d’urgence médicale lorsque la vie d’une personne pourrait être en danger. Dans une situation de cette nature, il est impératif d’appliquer les soins nécessaires à la personne considérée en situation d’urgence. Ainsi, peuvent être considérées comme une urgence médicale les situations suivantes :
- Difficulté à respirer ;
- Perte de conscience ;
- Douleur ou oppression thoraciques ;
- Douleur importante dans le haut du corps ;
- Brûlures sévères ;
- Fracture ;
- Vomissements sévères ou persistants ;
- Douleur intense n’importe où dans le corps ;
- Saignement continu après dix minutes de pression ;
- Changements inhabituels de comportement (confusion, léthargie, troubles visuels, faiblesse) ;
- Tousser ou vomir du sang ;
- Obstruction aiguë des voies respiratoires ;
- Saignement (plus ou moins de sang sortant d’un vaisseau sanguin) ;
- Inconscience (perte de conscience temporaire ou permanente) ;
- L’arrêt respiratoire cardiaque est communément appelé arrêt cardiaque (interruption brutale de la circulation sanguine dans l’organisme, le plus souvent causée par un infarctus du myocarde).
Ces différentes urgences n’ont pas le même degré de gravité.
Comment se préparer à une situation d’urgence médicale ?
Les urgences sanitaires peuvent être stressantes et accablantes. Préparez-vous le plus en amont possible pour faire face au mieux à la situation :
• Apprenez à vos enfants à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
• Écrivez les numéros d’urgence sur le réfrigérateur ou à un endroit que toute la famille peut voir : 15, 18, 112 ;
• Faites une liste des maladies et des médicaments pour chaque membre de la famille. Gardez-en un sur le réfrigérateur, un dans votre portefeuille et n’oubliez pas de l’emporter avec vous ;
• Dans cette liste, notez également qui contacter en cas d’urgence, son numéro de téléphone et comment contacter votre fournisseur de soins de santé.
Quels sont les différents types d’urgences ?
Il appartient à un professionnel de la santé, généralement un médecin, de définir le type d’urgence que présente une situation. En fait, le médecin doit prendre en compte les diverses informations qui lui sont fournies et les apprécier. Ce travail lui permettra de qualifier la situation en question afin de prendre les mesures adéquates. Ce faisant, tous les détails comptent et la plus grande précision sera nécessaire dans les réponses données aux questions du médecin. Selon certains critères, nous pouvons identifier les situations d’urgence suivante :
- Les « urgences absolues » correspondent à une situation de détresse grave dans laquelle le pronostic vital est engagé ;
- Les « urgences extrêmes » évoluent très rapidement vers l’urgence absolue. Les urgences extrêmes ne sont généralement pas une diversion ;
- Les « urgences relatives » sont des situations qui peuvent attendre ;
- Les « urgences potentielles » ne nécessitent qu’une surveillance attentive.
Quelle urgence médicale contacter à Nice ?
Vous êtes à Nice et votre médecin traitant n’est pas disponible alors que vous êtes dans une situation d’urgence médicale ? Alors, vous pouvez contacter un service pour la médecine de garde. Il en existe autant dans cette ville. Pour avoir leur contact, vous pouvez consulter ce site internet. Le fait d’appeler un médecin de garde à Nice vous permet de bénéficier d’une intervention rapide, et ce, quel que le soit le moment où l’urgence médicale survient.
La médecine de garde sur tout le territoire de Nice opère 24h sur 24 et 7j sur 7, même les jours fériés. Il est à préciser que certains SOS médecins proposent une téléconsultation. Avec ce service, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous. L’ordonnance nécessaire pour l’achat des médicaments est envoyée en ligne. Alors, quelle urgence médicale contacter à Nice ?
Dans ce cas d’une urgence vitale, vous pouvez appeler l’un des services d’urgences du CHU de la ville : urgences médicales Adultes, Urgences Aortiques Aiguës, Urgences Gynécologiques et Obstétricales, etc. Dans le cas où vous avez besoin d’une pharmacie de garde, vous trouverez sur le site mentionné plus haut le numéro du service Résogardes. Ce dernier vous aide à trouver la pharmacie de garde près de chez vous à Nice. La plateforme fournit également des contacts d’urgence dentaires dans la ville.