Face à certaines pathologies ou accident, il est important de prendre des mesures rapides et efficaces pour venir en aide à une victime. Pour cela, il est bienséant de contacter dans l’immédiat le service approprié pour l’urgence.
À Nantes, pour les urgences médicales, le SAMU est le premier service que vous devez contacter. Comment gérer les urgences médicales à Nantes ? Voici quelques réflexes à avoir face à une urgence médicale à Nantes.
Quels sont les cas d’urgence médicale ?
La reconnaissance des cas d’urgence est très importante. Elle permet de savoir si une personne ou soi-même présente des signes d’urgence médicale. Il est donc bienséant de savoir identifier les signes d’urgence médicale pour limiter les risques pouvant être liés à un retard. Voici quelques signes face auxquels vous devez contacter immédiatement un numéro d’urgence.
- Les difficultés respiratoires ou le manque d’air ;
- Le vomissement de sang ou la toux sèche qui empêche la respiration ;
- L’évanouissement ;
- Le saignement de n’importe quelle partie qui dure plus de 10 minutes malgré la compression ;
- Le vomissement continu ;
- Les douleurs dans l’abdomen et dans d’autres parties du corps ;
- Les malaises dans le corps ;
- Les troubles visuels, difficultés à marcher.
Lorsque vous êtes face à une des situations ci-dessus, il est bienséant de contacter un numéro d’urgence médicale. Cela vous permettra d’être secouru les instants qui vont suivre.
Quels sont les premiers gestes en cas d’urgence médicale ?
Pour une urgence médicale à Nantes, il est bienséant de contacter le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). Il est également possible d’appeler d’autres numéros gratuitement afin d’obtenir de l’aide les instants qui suivent. Avant l’arrivée de l’aide, il est recommandé de rester proche de la victime. Notez que vous pouvez appliquer quelques gestes de secours si vous avez des compétences nécessaires. Certains gestes nécessitent des formations spéciales. Voici quelques premiers gestes à faire face à certains cas d’urgence médicale.
- L’arrêt cardiaque : Vous pouvez faire des massages cardiaques lorsque la victime est consciente, mais ne respire pas correctement. Il est aussi recommandé de faire des insufflations en attendant l’arrivée des secours.
- L’hémorragie : Dans le cas d’une hémorragie grave, vous ne devez pas laisser la victime se vider de son sang. Alors vous pouvez trouver un moyen pour exercer une pression sur la plaie.
- L’étouffement : Lorsqu’il s’agit d’un étouffement, vous pouvez donner des claques dans le dos de la victime. Faites aussi des compressions abdominales.
- L’inconscience : Mettez la victime dans la position latérale de sécurité avant l’arrivée des aides.
Face aux cas d’urgence médicale, contacter de l’aide et rester proche de la victime. Dans le cas où il s’agit de vous-même, contactez les services d’aide en premier.
Quels sont les numéros d’urgence médicale à Nantes
Pour une urgence médicale à Nantes, vous pouvez contacter certains numéros pour obtenir de secours. Ce sont des numéros dont le coût d’appel est gratuit. Alors vous n’hésitez pas à appeler ces numéros lorsque vous êtes victime ou lorsque vous êtes proche d’une victime.
Vous pouvez appeler le SAMU au 15. Il y a également le numéro d’appel d’urgence européen que vous pouvez contacter. Il s’agit du numéro 112. Le numéro d’appel des personnes sourdes et malentendantes est le 114. Ces différents numéros peuvent être contactés à Nantes en cas d’urgence médicale à tout moment. C’est-à-dire qu’ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
Quel centre hospitalier joindre en cas d’urgence médicale à Nantes ?
Face à des signes d’urgence médicale, il est important de contacter le SAMU. Mais si vous êtes proches d’un centre hospitalier, vous pouvez vous rendre pour des soins. À Nantes, vous pouvez vous rendre au CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Il fait partir des grands centres de soin de la France.
Vous pouvez aussi contacter votre médecin traitant ou un médecin proche de chez vous. De plus, pour une urgence médicale à Nantes, il est possible de contacter un médecin de garde sur le numéro 116 117. Il peut vous orienter ou vous donner des conseils en cas d’urgence lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Les médecins de garde sont disponibles tous les soirs à 20h, les week-ends à partir de 12h et les jours fériés.
Comment contacter des médecins libéraux à Nantes pour une urgence médicale ?
Les situations d’urgence médicale à Nantes peuvent être gérées par SOS Médecins. Il s’agit d’une association de médecins libéraux qui donnent des soins ou des visites médicales à tout moment. En cas d’urgence, vous pouvez les contacter au 36 24. Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Sachez que le centre d’appel de SOS médecins est interconnecté avec le SAMU.
Cela leur permet de répondre efficacement à tous les appels en proposant des solutions adaptées. Lorsque vous contactez SOS Médecins, ils peuvent vous proposer des solutions en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il est important d’avoir certaines informations avant d’appeler le numéro de SOS Médecins.
Pendant l’appel, vous devez renseigner l’identité du malade, son adresse et un numéro de téléphone à rappeler. Renseignez toutes les informations nécessaires pour permettre de vous retrouver plus facilement. SOS Médecins Nantes intervient dans une zone bien définie.
Joindre le SAMU pour être rapidement orienté
Dans la plupart des cas, vous êtes face à une urgence médicale nantes au cours de la nuit ou pendant le week-end, voire les jours fériés. Il est alors impossible de contacter un médecin traitant ou de profiter d’une pharmacie de quartier. Certes, il existe des services de garde susceptibles de vous renseigner au plus vite. Par contre, dans certains contextes, il est nécessaire de se rapprocher du SAMU puisqu’il est le seul en mesure de vous orienter dans la bonne direction.
- Une situation classique peut nécessiter une simple consultation chez le médecin traitant ou de garde.
- Lorsque certains symptômes sont observés, il est nécessaire de contacter le SAMU au plus vite.
- Dans le second cas de figure, il s’agit d’une urgence vitale, le médecin du SAMU sera donc en mesure d’envoyer une ambulance.
- Vous serez accompagné jusqu’aux urgences les plus proches de votre domicile pour que vous soyez soigné dans les meilleures conditions.
Si plusieurs établissements sont au rendez-vous autour de votre logement, sachez que ce sera l’hôpital compatible avec vos problèmes de santé qui sera sélectionné. En effet, les spécialistes doivent être consultés pour un problème gynécologique, cardiaque, dentaire… Le SAMU dispose d’un numéro universel au niveau de la France, mais il y a des services liés au département que vous pouvez appeler. Toutes les informations seront à votre disposition depuis le site Internet spécialisé dans les urgences médicales à Nantes.
Les urgences ne concernent pas seulement les adultes
En effet, nous avons tendance à évoquer les urgences médicales pour les adultes, mais les enfants sont parfois dans une situation problématique. Le cheminement reste le même puisqu’il faut contacter le service comme le SAMU et bien spécifier l’âge de l’enfant. L’ambulance vous accompagnera jusqu’aux urgences pédiatriques si votre ville est équipée. En fonction du temps d’attente et de la situation, vous pourriez arriver par vos propres moyens dans l’établissement. Ne négligez aucun symptôme, car le contexte peut rapidement dégénérer.
Lorsque vous êtes confronté à une urgence médicale, vous devez joindre le SAMU. Pour signaler une infraction ou pour récupérer les coordonnées des services de garde, il faut appeler police secours ou encore la gendarmerie. Pour une situation de péril ou pour un accident, il est nécessaire d’appeler les pompiers. Vous avez désormais toutes les indications pour cibler le service qui répondra au plus vite à vos attentes. En ce qui concerne les urgences dentaires pour les adultes ou pour les enfants, il faut aussi joindre un centre de soins particulier.
Du côté de Nantes, vous avez un établissement situé au niveau de la place Alexis-Ricordeau qui pourra vous accueillir si vous avez des douleurs dentaires particulièrement problématiques.
Quelques numéros importants à connaître
Le 17 correspond à la police alors que le 112 permet d’utiliser le mobile pour une urgence européenne, le SAMU est joignable avec le 15. Dans le département 44, vous avez un numéro spécial qu’il est possible d’utiliser : 02.40.08.22.22. Si vous oubliez les coordonnées spécifiques, sachez que les numéros nationaux seront aussi efficaces.