Le trail running est une discipline qui n’est pas encore très connue. Il séduit de plus en plus les sportifs et ceux qui aspirent à le devenir ! Comme toutes les activités outdoor, le trail running nécessite de porter une tenue adéquate. Et en plus des vêtements techniques et confortables, il faut porter des chaussures adaptées. Vos performances, sécurité et confort en dépendent. Quelles chaussures choisir pour faire du trail running ?
Le principe du trail running
Le trail running fait partie des activités sportives outdoor. Nous pouvons le définir comme une variante de la course à pied, un sport hors stade qui se pratique au cœur de la nature. Comme le précise Cimalp, le trail running est une discipline qui nécessite une bonne forme physique, notamment parce qu’il inclut des montées et des descentes en terrain difficile.
Cette discipline se pratique surtout en montagne, mais les pratiquants peuvent aussi être amenés à parcourir des terrains avec des reliefs accidentés. Et bien sûr, il faut courir la plupart du temps. Pendant les descentes, vous devez vous appuyer sur vos jambes et les avant-pieds pour amortir les chocs.
Au-delà d’une simple course à pied, le trail running est aussi associé à un état d’esprit. En effet, le fait de vous trouver au cœur de la nature, dans un environnement naturel d’une grande beauté, vous ouvre les sens. Vous êtes amenés à écouter votre corps et la nature. Cela apporte une sensation de libération et d’évasion.
Comment bien choisir vos chaussures de trail running ?
Les pieds sont très sollicités dans la pratique du trail running. Pour assurer son confort, sa sécurité et sa performance, il vous faut avoir des chaussures de course qui offrent un bon maintien, de la stabilité et une accroche optimale.
Choisissez d’abord des chaussures avec une semelle dotée de crampons pour avoir une bonne accroche. Des crampons marqués seront nécessaires sur des sols gras ou glissants, tandis que des crampons discrets offriront plus de performance sur terrain sec. Le choix doit ainsi être fait selon la saison.
Tournez-vous vers des chaussures dotées de semelles et d’une tige renforcées pour plus de protection. La plupart des paires de chaussures conçues spécialement pour cette activité sont renforcées pour vous permettre d’évoluer dans des terrains et des conditions difficiles. Elles réduisent le risque de blessures et d’inconfort aux pieds pendant le parcours. En optant pour une paire de bonne qualité, vous aurez des chaussures de trail running durables. Vous allez ainsi éviter d’avoir à acheter une nouvelle paire après quelques mois.
Préférez des chaussures aérées et respirantes pour avoir plus de confort. Non seulement vous allez éviter l’inconfort causé par la transpiration, mais ce genre de chaussures est aussi plus adapté si vous évoluez en terrain humide. Si vous optez pour des paires respirantes, l’eau qui peut s’infiltrer dans vos chaussures sera plus facilement évacuée. Vous devez aussi tenir compte de la stabilité des chaussures. Comme vous allez évoluer sur des terrains irréguliers, vos chaussures doivent offrir un amorti ferme. Avec des chaussures bien adaptées, vous serez fin prêt pour effectuer du trail running.