Le fait de se procurer une plaque professionnelle est d’une très grande importance. Avec cet outil, vous bénéficiez d’une visibilité à couper le souffle. Si vous n’aviez pas autrefois de la clientèle, dès l’instant que vous avez à votre disposition une plaque professionnelle, vos activités seront florissantes.
Mais le problème qui se pose est que tout le monde ne peut pas mettre une plaque professionnelle. Il faut donc avoir une idée des types de personnes ayant accès à la plaque professionnelle avant de s’y lancer pour ne pas avoir à faire à la justice.
Poursuivez la lecture du présent article et vous découvrirez ceux et celles qui ont la capacité de mettre une plaque professionnelle.
Que sait-on d’une plaque professionnelle ?
Quand on parle de la plaque professionnelle, il est question de cet outil qui assure votre visibilité auprès des autres, de vos clients ou de vos patients. C’est une plaque installée à l’extérieur de votre hall, stand, cabinet ou atelier de travail. Ce dernier comporte toutes les informations nécessaires sur votre personne et votre activité professionnelle.
Par le biais de cette plaque, vous signalez votre propre existence et surtout celle de votre profession au grand public.
Par ailleurs, vous êtes libres de personnaliser votre plaque professionnelle avec des dimensions, une taille de police, un caractère tel que cela vous enchante. Les informations indispensables pour la conception de votre plaque professionnelle et l’identification de votre activité professionnelle sont les suivantes : nom, prénoms, profession, spécialisation, horaires et contacts. Mais avant que cette plaque professionnelle soit valide, soyez sûr que vous êtes autorisés à en avoir.
Qui sont ceux et celles qui peuvent mettre une plaque professionnelle ?
Toutes les professions n’ont pas le droit de disposer d’une plaque professionnelle. Surtout en ce qui concerne les professions libérales, il y en a qui n’ont pas le droit de promouvoir leur activité. Bien que les plaques constituent un véritable atout, un moyen de communication indispensable, elles ne sont pas permises pour toutes les professions.
La médecine est un domaine clé qui a impérativement besoin d’une plaque professionnelle afin de pouvoir orienter les patients. Les cabinets médicaux, les cabinets juridiques et les institutions ne peuvent communiquer qu’avec ces plaques. Dans ces secteurs d’activités, la plaque joue un rôle informatif.
La publicité est proscrite pour la majorité des professions médicales. Si vous êtes infirmier, vous n’avez pas le droit de disposer d’une plaque professionnelle en votre domicile. La loi punit sévèrement un tel acte. Lisez toujours le règlement sur le port d’une plaque professionnelle avant de vous y lancer.
Comment se procurer sa plaque professionnelle ?
Avant de se faire une plaque professionnelle, il faut se fier au conseil professionnel et à son code de déontologie afin d’obtenir tous les renseignements possibles sur la législation en vigueur.
Si vous bravez cette étape, le risque est fort que vous soyez poursuivi par la justice en cas d’abus. Une fois que vous avez l’autorisation, passez au choix de la matière devant servir à la réalisation de votre plaque professionnelle.
Pour finir, vous devez fournir à votre graveur les informations justes, vraies et précises sur votre identité et l’activité professionnelle que vous menez.
Plaque professionnelle : les obligations réglementaires par métier
C’est vrai qu’une plaque professionnelle est totalement personnalisable. Cependant, vous ne pouvez pas faire tout ce qui vous chante ! Lorsqu’on souhaite installer une plaque professionnelle, il est important de se référer à la loi afin d’éviter les amendes. Mais quelle réglementation pour la plaque professionnelle ? En fonction des métiers, il y a les normes et obligations à respecter. Voici entre autres, les obligations réglementaires par profession :
- Notaire : pour être en règle dans ce métier, il faudrait avoir une plaque professionnelle de 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm. Concernant les mentions, le notaire devrait y inscrire son nom, son titre, ses horaires, sa fonction et aussi son numéro de téléphone.
- Architecte : celui-ci est autorisé à faire de la pub pour remplir son carnet d’adresses. C’est pourquoi, il peut personnaliser sa plaque professionnelle. Autrement dit, il n’a pas de règle à respecter concernant la gravure, le nombre de lignes, les dimensions et autres. Si vous faites carrière dans cette profession ou dans une tout autre profession libérale, vous avez le libre-arbitre quant à la fabrication de votre plaque professionnelle.
- Médecin : pour être dans les règles, il faudrait faire une plaque selon le code de la santé, c’est-à-dire, 30X25cm. Sur celle-ci, il faudra inscrire, ses horaires, son nom et sa spécialité.
- Les autres professions : avant de faire une quelconque plaque, le mieux c’est de renseigner auprès de son conseil de l’ordre afin d’être dans les règles.