Votre rêve est d’avoir des cheveux bien soignés, lisses et faciles à manipuler ? Essayez le lissage au tanin. Il n’a rien à avoir avec les autres méthodes coûteuses et compliquées ou qui ne durent pas.
Le lissage au tanin : qu’est-ce que c’est ?
Le lissage tanin est une forme de défrisage des cheveux qui apportent souplesse et brillance à ces derniers. Encore connue sous le nom de la taninoplastie, cette pratique ramollie les cheveux tout en gardant leur caractéristique ou leur nature.
Ainsi, contrairement aux autres méthodes de défrisage qui changent carrément la texture du cheveu, le lissage au tanin ne rend pas plus raide les cheveux après ses effets. Si les cheveux étaient crépus ou bouclés, ils maintiennent cette texture mais deviennent juste plus souples et ne présentent plus de frisottis.
Sur quel type de cheveux marche le lissage au tanin ?
Ce qui est intéressant avec cette forme de lissage des cheveux, c’est qu’elle convient à tous les types de cheveux. Que les cheveux soit épais, ou crépus, ou secs, ou gras et ainsi de suite, le lissage au tanin est praticable.
De plus, que les cheveux aient été colorés ou pas, l’efficacité du lissage au tanin n’est pas affecté. Bien évidemment, il faudra bien la réaliser pour espérer de bons résultats.
Comment se fait le lissage au tanin ?
Le lissage tanin qui dure environ 5 heures de temps, se fait en plusieurs étapes à savoir :
L’étape de la préparation des cheveux
Cette première étape consiste à laver les cheveux et les débarrasser de tout ce qui est saleté, poussières et autres. Cette étape est importante car grâce à elle, les écailles présentes au niveau des cheveux s’ouvriront et pourront bien absorber les produits qui seront utilisés. A ce propos, il faut utiliser des shampoings de qualité (de préférence sans sulfate) et destinés à avoir ce genre d’effet sur les cheveux.
L’étape de la pose du tanin
A ce niveau, le tanin est passé ou posé sur l’entièreté des cheveux. Une fois que le produit est bien appliqué, il faut laisser un temps de pénétration dans les cheveux. Généralement, ce temps dure entre 30 et 45 mn. Tout dépendra de l’épaisseur des cheveux.
Le tanin est une substance de type végétale que l’on obtient après la macération de plusieurs éléments tels que la peau de raisin, l’écorce du châtaignier et autres. Pendant longtemps, le tanin était utilisé dans le secteur médical, mais grâce aux différentes recherches et découvertes, il est utilisé aujourd’hui pour les soins capillaires.
L’étape du rinçage et du lissage
Une fois que les 45 mn sont passées, il est temps de rincer correctement les cheveux et de les sécher. Suite à cela, de petites mèches de cheveux sont prélevées et passées au lisseur une à une.
Pour un résultat très satisfaisant, n’hésitez pas à faire passer plusieurs fois le lisseur sur les cheveux.
Réussir cette étape est ce qui va permettre au tanin de bien se fixer aux cheveux pour jouer son rôle.
L’étape du rinçage final et du coiffage des cheveux
Après l’étape du lisseur, les cheveux sont une fois encore rincés et séchés ; puis la créativité prend place. Les cheveux peuvent être coiffées selon le désir de la personne ayant subi le lissage tanin.
Quelques bienfaits du lissage au tanin
Pour ceux qui hésiteraient, le lissage au tanin est une méthode qui hydrate bien les cheveux. Non seulement ils sont hydratés, ils sont plus souples donc malléables et brillant. De plus, cette méthode n’écarte personne. Elle est naturelle donc, sans effets néfaste sur les cheveux.