Le cout réel de l’acquisition d’un bien immobilier ne s’arrête pas au prix d’achat. Mais nombreuses transactions sont nécessaires, lors de l’achat, ceci pour assurer la parfaite légalisation de son bien.
Raison pour laquelle, tout acquéreur doit tenir compte de certains frais annexes.
L’importance de connaitre les frais liés à l’achat d’un bien immobilier
Avant d’acquérir n’importe quel bien immobilier, il convient de connaitre les frais achat immobilier ou de calculer le cout global. Ainsi, il est plus facile de préparer au mieux le plan de financement de son projet. Le calcul du cout d’acquisition d’un bien immobilier vous permettra de comparer le cout d’un achat par rapport au cout d’une location d’un bien du même type.
Aussi, connaitre ou calculer tous les frais liés à l’achat d’un bien immobilier permet de choisir l’option la plus intéressante. Avec toutes les informations détaillées sur l’acquisition d’un bien immobilier l’acquéreur a une idée de ce qu’il achète et de là où il va.
Le prix réel d’un logement, d’une maison
Le prix d’un bien acheté est la variable, qui conditionne tous les frais liés à son acquisition. Car le prix d’acquisition d’un appartement ou d’une maison fixera le montant de la commission de l’agence immobilière, la somme à emprunter, les frais du notaire et d’autres frais achat immobilier ou frais annexes.
Toutefois, tout propriétaire avant la mise en vente de son bien, a une obligation de transmission d’informations envers l’acquéreur. Il doit ainsi fournir des renseignements précis dès la signature du compromis de vente, puis à nouveau lors de la signature de l’acte authentique.
Les principaux frais liés à l’achat d’un bien immobilier
Les frais de notaire ou frais d’acquisition
Un bien immobilier acheté neuf ou ancien engendre obligatoirement des frais de notaire. Encore appelés frais d’acquisition, les frais de notaire représentent environ 8 % du montant global de l’achat pour un bien ancien et de 3% pour un immobile neuf. Et pour l’achat d’un bien immobilier, un notaire doit établir un acte.
Ce travail est payé par l’acquéreur et l’addition présentée par le notaire comprend une série de taxes, qui sont facturées pour le compte de l’Etat. Les frais de notaire sont composés de différents éléments tels que : les droits de mutation, qui sont des impôts et taxes, la rémunération du notaire, des frais d’enregistrement et de gestion.
Les frais annexes à prévoir
Les frais liés au crédit immobilier
Si vous souhaitez contracter un crédit auprès d’une banque, pour financer les frais achat immobilier, vous aurez à payer en plus du capital emprunté, toute une série de frais annexes. Et en fonction de votre apport personnel, vous aurez une certaine somme à emprunter auprès d’une banque.
Les frais d’agence immobilière
Si vous passez par une agence immobilière pour l’acquisition de votre bien immobilier, vous devez payer des frais d’agence. Ces frais sont fixés librement par l’agence et varient d’une agence à une autre.
Taxes et frais liés au bien
En cas de logement, la taxe d’habitation reste à la charge du vendeur pour l’année en cours. Mais ce n’est pas le cas de la taxe foncière, où les frais sont répartis entre vendeurs et acheteur, au prorata de l’occupant.