Le financement à l’innovation se définit comme étant l’ensemble des mesures publiques ou privées en faveur de l’innovation. Ses mesures vous permettent en fait de limiter vos risques en matière d’investissements et d’innovation.
Vous désirez financer l’innovation d’un projet, mais vous ne savez où en trouver les moyens ? Voici pour vous quelques sources de financements.
Les prêts d’honneur
Les prêts d’honneur constituent des sources de financement que vous pouvez adopter afin de financer l’innovation d’un projet. C’est en quelque sorte une aide à l’innovation qui s’octroie auprès des organismes de financements. Ils proposent en fait aux porteurs de projets la possibilité d’obtenir des prêts à taux zéro, sans garantie sur une durée de 3 à 5 ans.
Vous pouvez donc en faire usage pour obtenir le financement de votre projet afin de le réaliser. De plus, les prêts d’honneur vous facilitent la tâche à bénéficier de prêts auprès d’autres organismes de financement.
En obtenant une validation de votre projet des organismes de prêts d’honneur, vous serez plus crédible aux yeux des autres organismes et bénéficierez ainsi plus rapidement de prêts.
Les aides et subventions
Les aides et subventions sont aussi des organismes de prêts tout comme les prêts d’honneur destiné à la création d’une startup innovante. Les aides et subventions sont en fait des crédits octroyés par des organismes publics et qui facilitent la mise en place d’un projet à de nombreuses personnes.
Toutefois, il faut dire que bénéficier d’une subvention ou d’une aide, c’est participer à un concours. Ces aides ne s’octroient qu’aux meilleurs projets et seuls les meilleurs dossiers sont sélectionnés.
Pour donc être certains de bénéficier d’aides ou de subventions, vous devez bien élaborer votre projet.
Les financements bancaires
Il est également possible de bénéficier de financement bancaire pour l’innovation d’un projet. Les financements bancaires sont juste des prêts bancaires qu’offrent les banques pour aider les porteurs d’idées à pouvoir réaliser leurs projets. Ses prêts se font sur une durée allant de 3 à 5 ans sans versement de caution personnelle.
Toutefois, cela implique des garanties qui sont de manière générale le nantissement du fonds de commerce et des garanties diverses qui varient d’une banque à une autre.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est aussi au même titre que les autres sources de financement, un moyen de financement permettant de réaliser ses projets. Cependant, il faut dire que ce type de financement vient en complément aux autres sources de financement.
Le crowdfunding vous permet de créer autour de vous, une communauté qui vous soutient ; d’entrer en contact avec uniquement des financeurs afin de pouvoir mieux réaliser vos projets.
Le diagnostic innovation
Comme source de financement pour l’innovation d’un projet, le diagnostic innovation est également une source efficace. C’est une subvention régionale qui s’adresse en fait aux entités qui exercent déjà dans un secteur donné ; les TPE et les PME.
C’est un système accessible à tous pour l’obtention d’un prêt sauf les personnes physiques, les personnes exerçant des professions libérales, les organismes publics ou privés de même que les entités en difficulté au sens de la réglementation européenne.