Lors d’un entretien dans le cadre d’un emprunt immobilier, il est nécessaire de s’intéresser au taux d’intérêt appliqué sur votre emprunt. En effet, le taux d’un emprunt est généralement fixé avant même la signature du contrat de prêt et elle représente la rémunération d’un prêt d’argent effectué par un agent économique à un autre.
Ainsi, si vous voulez faire un emprunt bancaire et vous désirez en soir davantage sur le taux d’intérêt qui sera appliqué sur votre prêt, lisez cet article jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que le taux d’un prêt immobilier ?
Encore appelé taux d’intérêt, le taux d’un emprunt immobilier représente le prix payé par le débiteur au créancier pour disposer d’un capital qu’il va utiliser pour faire l’acquisition de son bien immobilier. Le taux d’un prêt immobilier dépend de plusieurs facteurs et est fixé en fonction du montant de l’emprunt et de la durée de paiement.
Le taux d’intérêt est fixé par la banque de France et il existe un seuil à ne pas dépasser. Ce seuil est appelé taux d’usure et représente le taux maximal autorisé pour obtenir un prêt immobilier. Le taux d’usure est révisé trimestriellement et est calculé en tenant compte de plusieurs critères à savoir : Le montant du prêt, la durée de l’emprunt, le type ce prêt et enfin le lieu géographique où le bien est mis en vente.
Quel taux pour obtenir un emprunt immobilier actuellement ?
Pour déterminer le taux d’intérêt qui vous serait appliqué quand vous voulez obtenir un prêt immobilier, il faut connaitre les taux appliqués dans chaque région de France. Voici en détail la situation actuelle du marché selon les régions :
- En île de France, il est appliqué entre 2,25 % et 2,65 % comme taux d’intérêt. Ces taux sont appliqués sur un délai compris entre 7 ans et 25 ans. Il en est de même dans l’Est de France.
- Dans la région Rhône — Alpes il est appliqué un taux d’intérêt compris entre 2,15 % et 2,65 % pour une durée de 7 ans à 25 ans.
- En méditerranée, le taux d’intérêt est compris entre 2,05 % et 2,45 % pour une période comprise entre 7 ans et 25 ans.
- Au sud-Ouest de la France, il est appliqué un taux de 2,00 % à 2,65 % pour les prêts immobiliers dont la période de paiement est comprise entre 7 ans et 25 ans.
- À l’Ouest, on applique entre 1,95 % et 2,35 % pour un prêt dont la durée est comprise entre 7 ans et 25 ans.
- Enfin dans le Nord, le taux d’intérêt appliqué est compris entre 2,05 % et 2,60 % avec une période de remboursement compris entre 7 ans et 25 ans. En résumé, les taux d’intérêt dans ce mois varient en fonction de la zone géographique, du montant et de la durée de remboursement de l’emprunt.
Quels sont les facteurs qui influencent le taux d’un prêt immobilier ?
Les évolutions observées sur le taux immobilier en 2022 sont dues à plusieurs facteurs dont les plus importantes sont : les obligations assimilables au trésor (OAT). Il s’agit ici des prêts émis par l’état pour financer ces projets à long terme.
Ensuite, il y a les différentes fluctuations (hausses et baisses) du taux de l’OAT fixe. En effet, l’OAT est un excellent indicateur pour reconnaître l’état des taux si vous désirez obtenir un prêt immobilier puisque quand ils baissent, les taux chutent et quand ils montent, les taux d’intérêt augmentent.